Español English French Kwéyol

Haiti/cyclone : Une étincelle de bonheur dans un océan de douleur

P-au-P., 04 sept. 08 [AlterPresse] --- Une jeune femme enceinte, Nadège Dorlean, a donné naissance à un enfant, peu après avoir ete récupérée du toit de sa maison par des équipes de secours aux Gonaives, ville de l’Artibonite (Nord) totalement inondée suite au passage de l’ouragan Hanna, a appris AlterPresse.

Comme tant d’autres Gonaïviens, Nadège Dorlean était - depuis le dernier étage de sa maison - menacée par la montée des eaux. Mais contrairement à d’autres otages de l’ouragan, elle attendait un bébé.

Sa fille - Jules Marie – a pris naissance au quartier général de la Mission ONUsienne aux Gonaïves, selon des témoins joints au téléphone par AlterPresse.
 
Cette naissance a ete considérée comme une étincelle de bonheur dans un océan de douleur. Car le bilan des victimes continue de s’aggraver.

Dans l’ensemble du pays, 136 morts ont été enregistrés, suivant un bilan partiel communiqué par la Protection Civile ce 4 septembre.
 

La ville ne compte qu’une centaine d’abris provisoires pour une population d’environ cent cinquante mille habitants.
 

Les secours s’organisent lentement. Des hélicoptères ont survolé la ville. Mais c’était surtout des vols de sauvetage des gens bloqués sur les toits des maisons et des vols d’évaluation de la situation.
 

La distribution de nourriture n’est pas encore massive. Devant l’ampleur de la catastrophe, le chef de l’État haïtien a appelé à l’aide de la communauté internationale. Les réponses sont encore timides. [vs gp apr 04/09/08 14:50]