P-au-P, 04 Sept. 08 [AlterPresse] --- La Suisse a annoncé, ce 4 septembre, une assistance de 1,15 million de francs (CHF) en réponse à l’appel à l’aide internationale lancé par les autorités haïtiennes pour intervenir dans les régions frappées par le passage des ouragans Gustav et Hanna.
Les besoins les plus urgents et la nature de l’aide humanitaire que la Suisse pourrait apporter sont en train d’être examinés par la Direction du développement et de la coopération (DDC), son bureau de coopération en Haïti.
Des visites sont déjà effectuées dans les régions les plus gravement touchées pour constater l’étendue des dégâts, lancer les mesures d’urgence et assurer la coordination des interventions, informe les autorités helvétiques dans un communiqué.
Cette assistance de la Suisse passera par la DDC (100, 000 CHF), le PAM (750,000 CHF) et la Croix-Rouge suisse (300,000 CHF) pour leur programme d’aide aux victimes.
L’ONU lancera sous peu, en collaboration avec Haïti, un appel d’urgence international. Le versement d’une contribution issue du Fonds central d’intervention d’urgence (FCIU) de l’ONU est actuellement à l’étude, lit-on dans ce communiqué de la Suisse.
Après Fay, Gustav et Hanna qui ont déjà fait plus de 160 morts en Haïti, un nouveau cyclone, du nom de Ike, pourrait atteindre les Caraïbes dans les prochaines heures.
Ike, monté en catégorie 4 sur une échelle de 5, pourrait être un ouragan extrêmement dangereux avec des vents atteignant 215 km/h en moyenne et des rafales plus fortes, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami (Etats-Unis).
Selon ses projections, l’ouragan devrait s’approcher d’ici le 6 septembre du nord d’Haïti, de la République dominicaine avant de se diriger vers les Bahamas et la côte est des Etats-Unis d’Amérique. [do gp apr 04/09/2008 12 :00]
AlterPresse, beaucoup plus que l'actualité