Español English French Kwéyol

Haïti/Nations Unies : Vers le renouvellement pour octobre 2009 du mandat de la MINUSTAH

 
P-au-P, 04 Sept. 08 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, a recommandé la prorogation pour une année supplémentaire du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
 
Ban Ki-Moon a fait cette recommandation dans un rapport soumis le 3 septembre au Conseil de sécurité.

Le secrétaire général de l’Onu juge indispensable le maintien de la mission onusienne en Haïti. Selon lui, le processus de stabilisation du pays a connu un revers significatif, à la suite des troubles politiques qui ont agité le pays, d’une crise au sein du gouvernement et du retard pris dans la nomination d’un nouveau premier ministre.
 
« En conséquence, je recommande que le mandat de la MINUSTAH soit prorogé pour une année supplémentaire allant jusqu’au 15 octobre 2009, et que l’effectif des composantes militaire et de police soit maintenu à son niveau actuel, afin que la Mission puisse continuer d’appuyer le processus de stabilisation dans chacun de ces domaines », affirme Ban Ki-Moon.
 
Le secrétaire général considère comme « une avancée importante » la nomination d’un nouveau premier ministre (Michele Pierre-Louis) pour succéder à Jacques Edouard Alexis, censuré par le Sénat en avril dernier.
 
La prochaine équipe gouvernementale, selon Ban Ki-Moon, devra en urgence prendre des mesures à court terme pour aider la population à faire face à la crise alimentaire et énergétique mondiale.
 
Le secrétaire général de l’Onu pense qu’il est essentiel que les Haïtiens et leurs partenaires tournent la page de cette période de crise et abordent avec une énergie renouvelée les tâches qui les attendent.
 
Ces difficultés, selon Ban Ki-Moon, ne feront que s’aggraver avec les dommages causés par le passage des ouragans Gustav et Hanna, alors que d’autres sont attendus dans la région des Caraibes. [do gp apr 04/09/2008 10 :10]