Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclone : Les appels à la solidarité se multiplient

Par Nancy Roc

Montreal, 4 sept. 08 [AlterPresse] --- « An n ede kote n soti ! », tel est l’appel lancé à la diaspora haïtienne par la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, suite aux importants dégâts laissés par la tempête Hanna, ayant fait au moins 61 morts, selon un bilan partiel.

« Au plus haut niveau de l’État, la consigne est qu’il faut que tout le monde mette la main à la pâte », a déclaré la ministre dans une interview téléphonique accordée à AlterPresse .

« À titre d’exemple, nous avons vu hier Mme Duvivier Pierre-Louis et Jacques Édouard Alexis essayer de se rendre dans le même véhicule aux Gonaïves et nous espérons qu’il y aura rapidement un déblocage de la crise politique », a-t-elle ajouté.

Hier, face à la violence des vents et de la pluie, le Premier ministre et l’ex-Premier ministre ont été forcés de rebrousser chemin en tentant de se rendre dans la cité de l’indépendance.

Quatre ans après le passage de la tempête Jeanne, la ville des Gonaïves a été entièrement inondée par la tempête Hanna et l’on dénombre déjà une trentaine de morts, selon les dires du Ministre de l’intérieur et des Collectivités Territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, joint aussi au téléphone par AlterPresse.

« Vous ne pouvez pas vous imaginer l’état dans lequel se trouve le pays », a déclaré Mme Jocelyn-Lassègue, visiblement très émotionnée.

« Presque toutes les villes et les communes sont touchées. On parle des grands centres urbains, mais toutes les villes sont enclavées par l’eau », a-t-elle précisé en demandant à chaque Haïtienne et chaque Haïtien de se montrer solidaires car « Haïti n’avait pas besoin de cela ! », s’est-elle exclamée.

Le local du ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a subi de graves dommages le 2 septembre lorsque son toit a été emporté par les rafales de vents violents. Le chauffeur de Mme Jocelyn-Lassègue, blessé à la tête, à été transporté d’urgence à l’hôpital et le personnel évacué immédiatement.

« La situation va être excessivement difficile pour le pays et pour le Premier ministre, Mme Pierre-Louis, mais nous lui faisons confiance pour que, en tant que femme, elle fasse peut-être les choses autrement et que, d’ici six mois à un an, nous puissions respirer », a ajouté Mme Lassègue.

Appel à la diaspora 

Selon les dires de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, la solidarité s’organise entre les Haïtiens sur le terrain, mais il faut aussi faire appel à la diaspora et à l’aide des bailleurs de fonds internationaux.

« Même ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens s’organisent pour héberger des gens. La situation est incroyablement difficile, mais en même temps, nous croyons en cette solidarité nationale et internationale ».

En ce qui concerne la diaspora haïtienne, Mme Jocelyn-Lassègue suggère que les compatriotes de l’extérieur aident la ville ou la commune dont ils sont originaires : « ceux qui viennent des Gonaïves, peuvent envoyer de l’aide dans cette ville, ceux des Cayes idem etc. », a-t-elle suggéré.

Selon Mme Lassègue, ce serait une façon pour les haïtiens de l’extérieur de ré-adopter leur ville ou leur village et le moyen le plus pratique d’être efficace.

« Ils doivent s’adresser au maire de leur ville, au député de leur commune, au sénateur de leur département » a-t-elle dit en mettant en exergue la prise en charge exceptionnelle des Haïtiens originaires de Saint-Louis du Sud ou de Dame-Marie.

Questionnée sur les structures d’acheminement de l’aide qui pourraient être mises en place par les autorités, Mme Lassègue répond qu’elle a pu constater que « lorsqu’ on le fait via les collectivités territoriales, cela se passe beaucoup mieux ».

En ce sens, Mme Jocelyn-Lassègue appelle nos compatriotes de la diaspora à s’adresser et à négocier avec le pouvoir central afin de concrétiser leur participation à la décentralisation.

Grande première : la FUSION participe à la solidarité pour les sinistrés

Pour la première fois, un parti politique, la FUSION des Sociaux Démocrates Haïtiens, a mis en place un comité ad hoc pour participer de façon concrète aux besoins des populations sinistrées particulièrement celles de l’Artibonite, du Sud, du Sud Est, des Nippes, de la Grande Anse, de l’Ouest, de Cité Soleil, des Gonaïves et des autres régions du pays lourdement frappées.

« Hanna est venu relativiser la polarisation politique et nous estimions nécessaire de dépasser les clivages politiques et de groupes pour pallier à la catastrophe qui s’est abattue sur Haïti », a déclaré Micha Gaillard, porte-parole de la FUSION et membre de ce comité ad hoc.

Ce dernier est formé de personnalités faisant partie du directoire de la FUSION, mais aussi de sénateurs et de députés du Parti qui est représenté à l’échelle nationale. Le comité ad hoc acceptera des dons en nature, matériels et financiers.

« Nous avons eu notre première réunion aujourd’hui et avons voulu ouvrir un compte en banque pour recevoir les dons financiers ; malheureusement, les banques étaient fermées aujourd’hui », a précisé Gaillard.

Questionné sur la possibilité de voir le Parti FUSION être accusé de détournements ou autre face à une telle initiative, Micha Gaillard admet qu’il y a eu des hésitations au sein du directoire afin de ne pas avoir à faire face à ce genre de problèmes.

« Finalement, nous avons tranché en décidant de nous lancer dans cette bataille » a-t-il déclaré. Il affirme que son Parti a mis sur pied une structure de contrôle pour vérifier les possibilités de détournements des six (6) comités qui seront mis en place.

« La tendance de s’approprier ou à détourner ce qui est destiné aux communautés existe dans notre culture. Toutefois, nous avons créé un système ne permettant pas de détournement, et c’est un pari que nous nous sommes fixé », a affirmé Gaillard, tout en précisant que le Parti s’engage à rendre des comptes à chaque donateur, en toute transparence.

D’autre part, le Secrétaire Général de la FUSION, Victor Benoît, ayant été récemment élu secrétaire général de l’Internationale socialiste pour l’Amérique Latine, va étendre l’appel de solidarité pour Haïti à travers un symposium international qui doit se tenir à New York dans quinze jours.

Le Parti FUSION des Sociaux Démocrates Haïtiens (FUSION) est très préoccupé et exprime sa consternation face à l’ampleur des dégâts matériels et les pertes en vies humaines causées par les cyclones Gustav et Hanna à travers le territoire national, et profite de l’occasion pour présenter ses sympathies et ses condoléances aux personnes affectées. [nr gp apr 04/09/08 04:00]

..............................

Les membres du comité ad hoc de la FUSION sont les suivants : Dr Ariel Henry, Professeur Micha Gaillard, Me Jean Michelet Simplice, La Sénatrice Edmonde Supplice Beauzile, Le Député Fritz Gérald Emmanuel Bourjolly, Le Député Jean Salibar, l’Ingénieur Jessie Ewald Benoit, Domingue Orgella, Ambassadeur Lionel Etienne, Mme Pédrica Jean et Daigmick Bastiani. Ce comité est chargé d’organiser des actions de solidarité du parti en la circonstance.

La FUSION demande à ses membres, sympathisants, amis et compatriotes qui veulent apporter leur solidarité de contacter le comité aux numéros et courriels suivants : 2244 6604/ 3663 6033/ 3440 7383/ 3452 5001 / 3471 5455 /2244 6602 3788 2812,
fusionhaiti@yahoo.fr / michagaillard_12@yahoo.com / arielhenry@yahoo.com jmsimplice20@yahoo.fr / aribo48@yahoo.fr