Español English French Kwéyol

Haiti/cyclone : Le bilan des victimes de Hanna passe à 61 morts

P-au-P, 03 Sept. 08 [AlterPresse] --- Le bilan du passage sur Haiti de l’ouragan Hanna est passé à au moins 61 morts dans les quatre départements les plus touchés, selon des informations communiquées à AlterPresse par les autorités de secours.

37 personnes ont été tuées lors des fortes inondations enregistrées dans l’Artibonite (Nord), indique la Protection Civile. 21 de ces corps ont été récupérés aux Gonaives (171 km au nord de Port-au-Prince), ou le niveau des eaux demeure a plus d’un mètre et demi par endroits, selon divers témoignages.

12 personnes ont été tuées dans l’Ouest, 11 dans le Sud et 1 dans les Nippes (Sud), précise la Protection Civile.

Dans toutes les régions frappées, d’importants degats ont été constatés au niveau de l’agriculture, l’élevage et les infrastructures routières.

Hanna a frappé Haïti, 8 jours après que l’ouragan Gustav avait balayé la côte Sud du pays, faisant ainsi 79 morts, 7 disparus et 35 blessés.

Suivant ce même bilan toujours partiel des degats enregistres lors du passage de Gustav, 15.134 familles sont sinistrées, 6.790 personnes se retrouvent dans des abris provisoires, alors que 3.307 maisons ont été détruites et 11.827 autres endommagées.

Haïti se trouve dans l’œil d’un autre cyclone, baptisé Ike, la neuvième tempête tropicale de la saison. Ike est situé à mi-chemin entre les Petites Antilles et l’Afrique où un troisième cyclone du nom de Joséphine est en formation. [gp apr 02/09/2008 21 :00]