Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclone : Oxfam-Québec appelle à la solidarité internationale en faveur des victimes

 
P-au-P, 03 Sept. 08 [AlterPresse] --- L’organisation internationale Oxfam-Québec a lancé, ce mercredi 3 septembre 2008, un appel urgent à l’aide en vue d’assister les familles haïtiennes touchées par le passage des cyclones Gustav et Hanna.
 

« Dans l’état actuel des choses, et en prévision des ouragans qui s’annoncent, nous avons besoin d’aide et les dons au fonds d’urgence d’Oxfam-Québec sont nécessaires », appelle l’ingénieur-agronome Philippe Mathieu, représentant d’Oxfam-Québec en Haïti, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
 

Les départements géographiques du Sud-Est, des Nippes (une partie du Sud-Ouest) et de l’Artibonite (dont les Gonaïves, Artibonite / Nord), où est particulièrement active Oxfam-Québec, sont les plus affectés par Gustav et Hanna, selon un communiqué.

« Oxfam s’inquiète particulièrement pour les populations isolées. La rapidité des secours est toujours un facteur important pour minimiser les impacts d’une telle catastrophe. Nous espérons aussi que les pluies cesseront rapidement et que les ouragans suivants épargneront les régions vulnérables, » ajoute Philippe Mathieu. 

L’organisme non gouvernemental international affirme que ses équipes sur le terrain sont prêtes à distribuer de l’eau potable, des trousses d’hygiène, des trousses alimentaires, et à soutenir les familles sinistrées se trouvant dans les abris temporaires mis en place par les autorités haïtiennes.
 

Les bilans provisoires de l’impact de Gustav, qui a frappé Haïti fin août 2008, font état de 70 morts, 15 134 familles sinistrées, 3 307 maisons détruites et 11 827 autres endommagées, selon Oxfam-Québec.
 

Les estimations des dégâts causés par Hanna sont en cours, mais le bureau de l’Organisation des Nations Unies (Onu) estime que 300 000 personnes sont directement touchées.
 

De fortes pluies se sont abattues sur le Nord, le Nord-Ouest et l’Artibonite, notamment sur la ville des Gonaïves où le niveau des eaux a atteint trois mètres dans certains quartiers.
 

Il y a quatre ans, Gonaïves était l’objet d’inondations meurtrières qui avaient coûté la vie à près de 3 mille personnes et fait 300 mille de sinistrés. [do rc apr 03/09/2008 14 :20]