Español English French Kwéyol

Le Nouvelliste indigné après des accusations de trucage proférées par le gouvernement

P-au-P., 3 oct. 03 [AlterPresse] --- Le Directeur Général du quotidien Le Nouvelliste, Max Chauvet, à réfuté le 2 octobre les accusations de trucage de photo portées la veille contre son journal par le Chef de cabinet de la Secrétairerie d’Etat à la Sécurité Publique, Danny Fabien.

Lors d’une conférence de presse au local du Nouvelliste, Max Chauvet a précisé que la photo, relative aux évènements violents de Gonaives, publiée dans l’édition du 30 septembre en cours, a été prise par un photographe de l’Agence France Presse (AFP) le 27 septembre 03 et transmise en ligne le 29 septembre 03.

Dany Fabien avait laissé entendre le 1er octobre que la photo montrant des policiers libérant la voie publique de barricades enflammées aux Gonaives était truquée. « Quelle mouche a piqué Dany Fabien », s’est interrogé Max Chauvet.

Le Directeur du Nouvelliste a distribué aux journalistes présents, dont un reporter d’AlterPresse, les différentes photos transmises le 29 novembre par l’AFP sur les troubles aux Gonaïves. AlterPresse a pu également consulté une lettre datée du 2 octobre ou l’AFP à confirmé la prise des photos par son photographe aux Gonaives ainsi que l’émission de celles-ci.

« Je croix qu’il y a une volonté (du gouvernement) de discréditer les journalistes », s’est indigné Max Chauvet. Il a appelé les patrons de presse et les journalistes à la vigilance, surtout durant cette période de trouble aux Gonaives.

Le Nouvelliste, quotidien plus que centenaire, « a vu défilé beaucoup de régimes totalitaires », a souligné son Directeur Général, affirmant que le journal compte perdurer. [ijb gp apr 03/10/2003 09:00]