Español English French Kwéyol

Haïti/cyclone : Hanna fait des victimes, une semaine après le passage de Gustav

 
P-au-P, 02 Sept. 08 [AlterPresse] --- Plusieurs régions d’Haïti sont sous les eaux suite à de fortes pluies provoquées par le passage de la tempête tropicale Hanna qui aurait déjà fait une quinzaine de morts, selon un premier bilan.

Hanna frappe Haïti, 8 jours après que l’ouragan Gustav avait balayé la côte Sud du pays, faisant ainsi 77 morts, 9 disparus, 35 blesses, 10376 familles sinistrées et des dégâts matériels considérables. 
 

Dans la ville portuaire des Gonaïves, à 171 kilomètres au nord de la capitale, 12 morts sont déjà recensés alors qu’à Port-au-Prince une personne aurait été tuée au Morne l’Hôpital, surplombant Port-au-Prince de l’est au sud, selon les informations disponibles. 
 

A Gros-Morne (Artibonite, Nord), deux morts et des dégâts matériels sont signalés.

En 2004, Gonaïves a déjà été l’objet d’inondations dévastatrices ayant fait près de 3 mille morts et disparus, ainsi que 300, 000 sinistrés.
 

D’autres régions du pays, tels la péninsule Sud et la zone septentrionale, sont touchées par l’ouragan Hanna.
 

Dans la ville des Cayes, beaucoup de familles sont sérieusement affectées par les eaux en furie, selon des correspondants de presse. Des maisonnettes sont également effondrées.
 

Dans le Nord-Ouest, les rivières sont en crue et la mer très agitée. Les responsables du Centre national de météorologie (CNM) décrètent l’état de vigilance rouge sur tout le territoire national.
 

Hanna, Gustav et Fay constituent les trois tempêtes tropicales qui ont frappé Haïti au cours des trois dernières semaines.
 

Ouragan de catégorie 1 lors de son passage en Haïti, la tempête Hanna a été rétrogradée à la mi-journée du 2 septembre 2008 en tempête tropicale avant de se diriger vers les Bahamas, selon le Centre national des ouragans (Nhc), basé à Miami.
 

Haïti se trouve dans l’œil d’un autre cyclone, baptisé Ike, la neuvième tempête tropicale de la saison. Ike est situé à mi-chemin entre les Petites Antilles et l’Afrique où un troisième cyclone du nom de Joséphine est en formation. [do rc apr 02/09/2008 14 :00]