P-au-P, 02 sept. 08 [AlterPresse] --- Au moins une dizaine de personnes ont été tuées dans des inondations enregistrées dans la ville des Gonaives (à 171 kilomètres au nord de la capitale haïtienne), suite à de fortes pluies causées par des effets de la tempête tropicale Hanna, confirme la police.
Hanna, qui pourrait se convertir en cyclone, se situe actuellement à environ 150 km des cotes Nord-Ouest d’Haïti.
Le niveau des eaux est de 50 cm a plus de 2 m par endroits dans la ville des Gonaives, indiquent des riverains joints au téléphone par divers médias.
Les habitants, fortement paniques, ont du se réfugier sur les toits des maisons, selon les mêmes témoignages.
L’organisation des secours est difficile, selon la police, qui tente de se déployer pour venir en aide aux personnes en danger.
En septembre 2004, 2,720 morts et disparus, ainsi que 300, 000 sinistrés, ont été enregistrés aux Gonaives, lors d’inondations causées par l’ouragan Jeanne.
En ce début de septembre 2008, de sévères inondations sont également signalées dans d’autres régions du Nord, dont Cap-Haïtien la deuxième ville du pays.
Les correspondants de presse rapportent une situation difficile à Pilate, Plaisance, Ennery, Chansolme et Port-Margot, des localités du Nord soumises à des pluies intenses accompagnées de vents, occasionnant des dégâts importants.
Les régions du Sud ne sont pas non plus épargnées. Sans avoir pu récupérer des dégâts causés par le cyclone Gustav, la vielle de Jacmel (Sud-Est) est de nouveau inondée, de même que les Cayes (Sud).
Les pluies qui s’abattent depuis plus de 12 heures sur le pays vont continuer durant la journée du 2 septembre, selon le Centre National de Météorologie (CNM).
Les autorités ont décrété le niveau d’alerte 1 sur tout le territoire, le niveau de vigilance rouge sur le Nord et jaune sur le reste du pays. Les activités maritimes et aériennes ont été interdites. [gp apr 02/09/08 10:00]