P-au-P, 1er Sept. 08 [AlterPresse] --- L’Union européenne (UE) annonce le déblocage d’une aide de deux millions d’euros pour assister les pays des Caraïbes victimes du passage de l’ouragan Gustav, apprend AlterPresse.
Le commissaire européen, Louis Michel, a dans un communiqué, précisé que les premiers rapports en provenance d’Haïti parlent d’importants dégâts matériels et de plus de 80 mille personnes placés dans des abris provisoires.
Le dernier bilan communique a AlterPresse par la Direction de Protection Civile fait etat de 76 morts, 9 disparus, 35 blesses, 10376 familles sinistrées, 2121 maisons detruites et 8155 autres endommagées.
L’accès à l’eau potable a déjà été identifié comme l’un des principaux problèmes des milliers de personnes affectées par cet ouragan, souligne le communiqué de l’UE, publié ce 1er septembre à Bruxelles.
Les deux millions d’Euros de l’UE serviront à financer, notamment l’eau potable, la nourriture, les soins médicaux et les abris en Haïti, à Cuba, en Jamaïque et en République dominicaine.
« Il est clair que de nombreuses personnes vulnérables dans ces pays souffrent et nous devons agir rapidement pour les aider », affirme le commissaire Louis Michel.
Devenu un ouragan de force 4, Gustav a frappé durant le week-end la municipalité spéciale de l’Ile de la Jeunesse, au large de la côte sud de Cuba, avec des vents de plus de 220 kilomètres/heures et des averses, selon des informations rapportées par l’Agence cubaine d’information (AIN).
Gustav était attendu dans la province de Pinar del Rio, la plus occidentale de Cuba, où près de 20 000 personnes ont été évacuées. [do apr 01/09/2008 13 :00]