P-au-P, 29 août 08 [ AlterPresse] --- La Première ministre ratifiée, Michèle Duvivier Pierre-Louis, sollicite de la population un moratoire de 6 mois (septembre 2008 à février 2009), susceptible de lui permettre d’élaborer une politique globale répondant aux attentes des divers secteurs, dans des déclarations faites ce vendredi 29 août 2008 en relation avec son plan de gouvernement devant la Chambre des députés d’Haïti, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Pierre-Louis, qui cherche à obtenir un vote de confiance des députés sur son programme, annonce le déploiement d’efforts de son équipe en ce qui concerne la gestion des dépenses publiques de tous les ministères. Son gouvernement compte dynamiser le secteur de la micro finance par des moyens non encore précisés.
“Malgré les capacités financières limitées de l’État, le gouvernement va travailler sur un programme de relance économique. La démocratie se construit sur l’impôt et les taxes”, soutient Pierre-Louis.
Le nouveau gouvernement entend poursuivre les travaux entamés par le gouvernement démissionnaire, dans la perspective d’une “éducation pour tous”, mais en mettant en relief une “véritable cartographie des écoles”, liées aux normes de standardisation pouvant aboutir à des informations pertinentes sur les établissements scolaires.
Michèle Duvivier Pierre-Louis affirme maintenir comme “référence” le document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Dsncrp, si décrié par différents secteurs nationaux), tout en y apportant certains ajustements.
Au moment de la mise en ligne de la présente dépêche, la Première ministre ratifiée continuait d’exposer son plan devant les députés qui s’apprêtaient à l’interroger sur différents aspects, par rapport aux urgences nationales. [bmp rc apr 29/08/2008 17:30]