Español English French Kwéyol

Haïti/Cyclone : Début des opérations de secours après le passage de Gustav

P-au-P, 29 août 08 [AlterPresse] --- Des opérations d’assistance ont débuté en certains points du territoire d’Haïti, par des distributions de plats chauds aux personnes abritées provisoirement dans les endroits plus surs, après le passage du cyclone Gustav, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

Une partie du budget d’1 million de gourdes, allouée par département géographique pour faire face aux intempéries, doit financer les funérailles des personnes décédées.

Le département géographique du Sud-Est, le plus affecté par les intempéries, aurait reçu une enveloppe supplémentaire de 500 mille gourdes, en plus du million déjà disponibile auprès des autorités locales de la protection civile.

Sur les 59 morts, 22 blessés, 7 disparus, ainsi que d’importants dégâts matériels recensés dans le bilan présenté, jeudi soir 28 août 2008 par les autorités, après le passage de Gustav, 25 morts sont dénombrés dans le Sud-Est. Les autorités locales de Jacmel, chef-lieu du Sud-Est, avaient annoncé le déblocage d’un million de gourdes pour voler au secours des victimes.

A Cité Soleil, grande agglomération populaire au nord de la capitale, un certain nombre de familles affectées, qui se trouvaient dans des abris provisoires, ont été pourvues en rations de nourriture, comportant spécifiquement des plats chauds.

AlterPresse ne dispose pas, quant à présent, de données sur l’apport de la Croix rouge haïtienne dans les localités sinistrées, à côté de l’assistance fournie par les autorités locales et les riverains aux familles en détresse.

Les Nations Unies distribuent de la nourriture à des sinistrés

Plus de 6 mille personnes, affectées par le passage de l’ouragan Gustav en Haïti, seraient en train de recevoir des produits alimentaires fournis par le Programme alimentaire mondial (PAM).

Dans le département du Sud, ces distributions s’étendent à 2 mille familles, qui bénéficient d’une quantité de riz, d’huile et d’haricots. Parallèlement, 159 personnes placées en abri provisoire reçoivent deux repas par jour, souligne un communiqué du PAM transmis à AlterPresse.
 

Ces produits ont été distribués à la population sinistrée, grâce à la disponibilité des stocks de nourriture du Programme alimentaire mondial et de ses partenaires sur le terrain, précise Myrta Kaulard, actuelle directrice du PAM en Haïti.
 

De nombreuses gens, souffrant déjà de la malnutrition ou de carences en oligo-éléments, ne peuvent pas supporter une telle situation dans le Sud, estime la directrice du PAM-Haïti.
 

Le PAM affirme se joindre à la branche nationale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) pour assister les populations touchées par l’ouragan Gustav.
 

Dans la même veine, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) indique avoir contribué à limiter les dégâts de l’ouragan Gustav, à travers l’exécution de projets de collecte et de recyclage des ordures dans des bidonvilles.
 

« Même si beaucoup de zones ont été inondées, et malgré les pertes tragiques occasionnées en particulier dans le Sud du pays, à Port-au-Prince les sinistres ne semblent pas aussi importants que ce que nous avons pu constater par le passé », affirme Joël Boutroue, représentant du PNUD en Haïti.

Dans un communiqué acheminé à AlterPresse, le gouvernement de Taïwan, qui considère sa position géographique en Asie comme « une zone à risque de tempête », annonce, ce 29 août 2008, une aide de 100 mille dollars américains pour assister les personnes touchées en Haïti par le passage de l’ouragan Gustav.
 

Par ailleurs, des dégâts considérables ont été aussi enregistrés dans la localité de Vallue (12 e section communale de Petit-Goâve, à 68 kilomètres au sud de la capitale) et ses zones avoisinantes. Un premier bilan, présenté par l’Association des paysans de Vallue (APV), fait état de 41 maisons endommagées, 68 têtes de bétail emportées.
 

Des arbres sont également déracinés, des jardins détruits, des routes et d’autres infrastructures sont endommagées, selon l’APV. [do rc apr 29/08/2008 15 :30]