Español English French Kwéyol

Haïti / Gustav : Une cinquantaine de morts

P-au-P., 28 août 08 [AlterPresse] --- Pas moins de cinquante et une personnes ont été tuées en Haïti à l’occasion du passage de l’ouragan Gustav, selon un nouveau bilan partiel communiqué par la Protection civile haïtienne, dans l’après-midi de ce 28 août 2008.

Le nombre des blessés s’élève à vingt-deux et celui des disparus à sept.
Le Sud-Est reste le département le plus éprouvé. On y recense environ la moitié des décès.

Les deux autres départements les plus affectés sont l’Ouest et les Nippes (Sud-Ouest), avec onze morts chacun.
Ils sont suivis du Sud et de la Grand-Anse (Sud-Ouest) qui comptent chacun deux tués.
Par ailleurs, le gouvernement a levé l’alerte rouge qu’il avait décrétée en relation avec la tempête, Gustav s’éloignant des côtes d’Haïti.
Les aéroports de Port-au-Prince, de Jacmel, du Cap haïtien, de Hinche et de Port de Paix ont rouvert.

Par contre, l’interdiction du trafic aérien est maintenue sur toutes les côtes sud du pays jusqu’à matinée du vendredi 29 août.

Les restrictions sont levées sur les opérations de cabotage au niveau du littoral de l’Artibonite et du Golfe de la Gonave. Elles sont cependant maintenues sur les côtes sud d’Haïti jusqu’à la matinée du (vendredi) 29 août.

Le gouvernement rappelle que toutes ces opérations (de cabotage) doivent se faire dans le strict respect des mesures de prudence appropriée, en attendant un retour définitif à la normale des conditions de la Météo.

La tempête Gustav était localisée dans la matinée de ce 28 août à environ 130km à l’est de Kingston (Jamaïque) au loin des côtes sud d’Haïti.

Toutefois, quelques cellules convectives qui se trouvent à l’arrière du système pourraient encore occasionner des averses, notamment dans le Sud, les Nippes et la Grand-Anse.

Par ailleurs, le gouvernement annonce le début des opérations de la phase de secours, tout en prodiguant des consignes à la population.
Il convie les habitants des zones à risque d’inondation à rester vigilants et à respecter les consignes pratiques de sécurité.

Le gouvernement leur demande également de ne pas gêner les secours, d’attendre les consignes des autorités locales, de ne pas toucher aux fils électriques ou téléphoniques qui pendent ou sont tombés par terre, et de faire bouillir l’eau du robinet avant de consommer.

Haïti a été éprouvée à la mi-août par la tempête tropicale Fay dont le bilan officiel était de sept morts et de trois disparus. La saison cyclonique, débutée le premier juin, durera jusqu’au 30 novembre (2008). Autant dire que Haïti reste exposée à de nouveaux cyclones. [rl vs apr 28/08/08 1845]