Español English French Kwéyol

Haïti / Gustave : une quinzaine de morts

P-au-P., 27 août 08 [AlterPresse] --- L’ouragan Gustave a fait quatorze morts, un disparu, des dizaines de familles sinistrées et des dégâts considérables lors de son passage sur Haïti, selon un nouveau bilan de la protection civile haïtienne.

C’est le département du Sud-est qui a été le plus affecté avec un total de sept morts. Une de ces personnes a été tuée dans la commune de Bainet après qu’un arbre déraciné par les vents eût échoué sur (le toit de) sa maisonnette.

Les autres morts sont enregistrés dans l’ouest (4) et les Nippes, dans le Sud-Ouest (3).

Des averses accompagnées par endroits de rafales de vent s’abattaient, ces dernières vingt-quatre heures, sur presque tout le pays. Plusieurs villes sont encore sous les eaux.

Le gouvernement maintient le niveau d’alerte rouge malgré que Gustave ait perdu d’intensité. Tôt dans la matinée de ce mercredi (27 août 2008), le centre de l’ouragan restait stationnaire au-dessus des Nippes(dans le Sud-Ouest d’Haïti).

À Port-au-Prince, les rues étaient encore clairsemées, voire désertes, dans la matinée (de ce mercredi). Toutes les activités étaient quasiment paralysées.

Le cauchemar (lié au passage de Gustave) devrait durer de bonnes heures, selon le Centre haïtien de météorologie.

Haïti a été éprouvée à la mi-août par la tempête tropicale Fay dont le bilan officiel était de sept morts et de trois disparus.

La saison cyclonique, débutée le premier juin, durera jusqu’au 30 novembre (2008). Autant dire que Haïti reste exposée à de nouveaux cyclones. [vs apr 27/08/08 12:20]