Español English French Kwéyol

Haïti / Tempête tropicale Gustave : alerte rouge

P-au-P., 25 août 08 [AlterPresse] --- La tempête tropicale Gustave se déplace en direction Nord-Ouest vers l’île d’Haïti.

Selon le Système national de gestion des risques et désastres (SNGRD), elle (la tempête) pourrait déverser entre 120 et 200 millimètres de pluies sur les plaines et 300 à 600 millimètres de pluies sur les reliefs à compter de la soirée de ce lundi 25 août.

Selon le SNGRD, « les vents maximum sont estimés à 95 km/h avec possibilité de renforcement dans les prochaines vingt-quatre heures.

Le gouvernement (démissionnaire) haïtien a maintenu le niveau d’alerte rouge pour plusieurs régions d’Haïti, notamment les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de l’Ouest, de la Grand-Anse, de l’Artibonite et du Centre.

Ces régions sont donc exposées à de fortes pluies, des orages et vents violents, avec risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondation.

Par ailleurs, les instances de protection civile ont annoncé la suspension - jusqu’à nouvel ordre – des activités maritimes, notamment sur toute la côte sud d’Haïti et le littoral de l’Artibonite.

Le gouvernement demande aux populations des dix départements du pays de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité d’usage en cas de précipitations.

Le système national de gestion des risques et désastres demande notamment aux communautés de “mettre hors d’eau tout ce qui peut être endommagé en cas d’inondations, de se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain, de ne pas rester sur les ponts et de ne pas traverser les rivières en crue”.

Des orages, accompagnés de rafales et de pluies, étaient déjà enregistrés dans l’après-midi du 22 août dans certains endroits du département de l’Ouest d’Haïti. Des précipitations ont commencé à frapper, presque quotidiennement, la plupart des départements géographiques du pays depuis le vendredi 15 août 2008.

Une tempête tropicale dénommée “Fay” a traversé Haïti, notamment l’Ouest et le Sud, à la mi-août 2008, faisant, selon un bilan officiel (encore partiel), 7 morts, 3 disparus et des dégâts matériels considérables.

Haïti se trouve encore sous la menace de cyclones, qui peuvent frapper le pays entre le 1er juin et le 30 novembre de chaque année, en fonction des conditions atmosphériques globales qui se détériorent avec le réchauffement de la planète Terre.

La situation environnementale actuelle du pays fait craindre des conséquences incalculables sur les familles et l’habitat dans tous les départements géographiques, en l’absence de mesures drastiques pour prévenir les désastres. [vs apr 25/08/08 18:45]