Español English French Kwéyol

Haïti : sortie de la sixième promotion de l’Université publique du Sud

P-au-P., 25 août 08 [AlterPresse] --- La sixième promotion de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) est sortie le 16 août 2008. Les gradués sont au nombre de 207. Trente-deux pour cent sont des jeunes filles.

La cérémonie de remise de (leur) parchemin s’est déroulée au local de l’UPSAC. On compte parmi les récipiendaires 47 étudiants en sciences juridiques, 65 en sciences administratives et 95 en sciences de l’éducation. Ils ont été distingués pour avoir achevé leurs études de 1er cycle universitaire.

La cérémonie s’est ouverte sur une parade, allant de la salle St Louis à l’hôtel la Cayenne de la Presqu’île des Icaques, suivie d’une messe présidée par l’aumônier du Foyer Miséricorde. Dans son homélie, Benoît Tulce a encouragé les nouveaux diplômés à « oser commencer à entreprendre quelque chose même avec peu de moyens ».

Le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, a promis d’accorder 2 bourses de master aux deux lauréats en sciences de l’Education.

Pierre-Michel Laguerre, directeur général du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP), a annoncé que le ministre offrirait 2 bourses à deux étudiants, en droit et en sciences administratives qui ont pu soutenir leur mémoire de licence avant même la fin de leur 4ème année académique.

La ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Marie-Laurence Lassègue, marraine de promotion des diplômés en sciences de l’éducation, a honoré la cérémonie de sa présence.

L’UPSAC existe depuis bientôt neuf ans. Le nombre total de professionnels gradués (dans cette université publique) est passé à date de 507 à 714. Cette institution vise à permettre la décentralisation et le développement durable du grand Sud.

Le rythme annuel de soutenance de mémoire de licence a considérablement augmenté, passant d’une soutenance par an jusqu’en 2007 à dix-neuf cette année. « Pour réaliser cet exploit, ces licenciés ont pu compter sur l’appui de leurs professeurs et (sur celui) de leurs camarades de promotion », précise le recteur de l’UPSAC. Yves Voltaire souhaiter le triplement de ce rythme d’ici à 2009 (soit près de 60 soutenance par an).

En novembre 2009, l’Université Publique du Sud aux Cayes célèbrera ses 10 ans d’existence.

Pour les années à venir, l’UPSAC envisage de travailler en priorité sur 4 chantiers. L’un consiste à améliorer les structures existantes, à réformer les programmes des 3 facultés, en particulier celle des sciences de l’éducation, avec la mise en place de programmes de formation continue à l’intention des porfesseurs-chercheurs en pédagogie universitaire.

Face à l’augmentation du nombre de bacheliers deuxième partie, l’UPSAC prévoit la construction d’un CAMPUS avec le soutien du Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (MENFP).
Dans un deuxième temps, l’UPSAC se propose de moderniser le laboratoire informatique, avec la création d’un campus numérique pour permettre la mise en place de programmes de master ou de licence à distance.

Au sein de l’Institut supérieur de Technologie des techniciens/nes supérieurs/es en informatique seront formés/es afin de faire bénéficier la population du Grand Sud des potentialités des technologies de l’information et de la communication.

Un troisième chantier sera consacré à la formation de techniciens supérieurs en science de l’agriculture, de l’environnement et du développement durable au sein de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’UPSAC.

L’Université Publique du Sud aux Cayes sera bientôt membre institutionnel de l’Association Internationale des Universités (AIU). Un tel statut lui permettra d’être en contact avec un réseau universitaire mondial, d’échanger avec les universitaires d’ici et d’ailleurs, afin de travailler au développement durable de la région du Grand Sud. [mv vs apr 25/08/08 18:15]