Español English French Kwéyol

Accord de partenariat économique : une ONG régionale appelle à un délai de réflexion et de concertation supplémentaire

P-au-P., 25 août 08 [AlterPresse] --- Le Centre de Programme de Développement de la Caraïbe (CPDC) soutient le mouvement impulsé par certains gouvernements qui réclament un délai de réflexion et de concertation supplémentaire, avant qu’ils ne signent et n’engagent leur peuple en faveur de l’Accord de Partenariat Économique (EPA) proposé par la Commission Européenne.

Le CPDC réitère son appel aux gouvernements des caraïbes pour renégocier cet accord, apporter des corrections et éclaircir les points litigieux, souligne un communiqué soumis à l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis 2004, le CPDC a été l’une des seules organisations à attirer l’attention sur l’absence de processus de négociation et sur le fondement de l’accord lui-même.

En tant qu’organisation régionale non gouvernementale, le CPDC représente « l’intérêt de l’homme moyen », dans un souci d’accompagner, d’écouter et de comprendre les préoccupations des communautés de la zone ».

Selon Shantal Munro- Knight Snr, responsable du CPDC, « dès qu’il s’agit de faire participer la population ou de prendre en considération les voies discordantes « nos leaders et technocrates sont dédaigneux et insultants ».

Les membres du CPDC se disent extrêmement déçus par les allégations du nouveau directeur général du « Caribbean Regional Negotiating Machinery » (CRNM), Henry Gill, selon lesquelles les détracteurs de l’accord EPA devraient être ignorés.

Pour le CPDC, cette déclaration met en exergue le manque évident d’intérêt accordé aux préoccupations des citoyens, des planteurs de bananes, des petits producteurs, de ces chefs de gouvernement de la Caraïbe et à la question du genre.

Le responsable du CPDC souligne qu’un débat d’une telle importance devrait être encouragé au lieu d’être étouffé ou ignoré.

Le CPDC condamne ce type d’approche qui réduit au silence les voix alternatives, limite le débat et va à l’encontre du modèle de démocratie représentative choisi dans la région.

L’Accord de Partenariat Économique risque de changer de manière radicale la nature des échanges commerciaux avec l’Europe, et déterminer les bases des négociations futures avec le Canada et les Etats-Unis, souligne le CPDC.

Dans ce contexte, cette organisation non gouvernementale et régionale recommande vivement aux gouvernements de ne pas se satisfaire d’un accord défectueux, ni de signer un accord fait à la va vite ; mais plutôt d’insister sur la renégociation pour assurer que l’accord sera bénéfique dans le long terme. [mv vs apr 25/08/2008 17:30]