Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : Fortes averses et perturbations prévues

P-au-P, 22 août 08 [AlterPresse] --- De fortes averses et perturbations sont annoncées et attendues d’ici au début de la semaine prochaine, les lundi 25 et mardi 26 août 2008, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.

Ces averses et perturbations pourraient s’étendre à tous les dix départements géographiques d’Haïti, avertit le le Centre national de météorologie (Cnm).

“Les conditions environnementales paraissent favorables pour un développement graduel [de ce système] en dépression tropicale, d’ici un à deux jours”, précise le Cnm dans un bulletin spécial No.1 rendu public en fin d’après-midi du 22 août 2008.

Les autorités de la protection civile nationale conseillent aux populations des dix départements géographiques de rester vigilantes et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité d’usage, en cas d’inondations, d’éboulements, de glissements de terrain, d’orages et de vents violents.

Le système national de gestion des risques et désastres (Sngrd) demande notamment aux communautés de “mettre hors d’eau tout ce qui peut être endommagé en cas d’inondations, de se préparer à évacuer, si nécessaire, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain, de ne pas rester sur les ponts et de ne pas traverser les rivières en crue”.

Le Sngrd a décrété l’alerte orange, suite à la localisation d’ “une large zone de pluies et d’orages, due à un centre de basse pression”, dans la matinée du vendredi 22 août, à environ 600 kilomètres de l’arc antillais.

Cette situation de pluies et d’orages évoluait vers l’Ouest à 24 kilomètres/heure, avec une légère tendance vers l’Ouest/Nord-Ouest.

Des orages, accompagnés de rafales et de pluies, étaient déjà enregistrés dans l’après-midi du 22 août dans certains endroits du département de l’Ouest d’Haïti. Des précipitations ont commencé à frapper, presque quotidiennement, la plupart des départements géographiques du pays depuis le vendredi 15 août 2008.

Une tempête tropicale dénommée “Fay” a traversé Haïti, notamment l’Ouest et le Sud, à la mi-août 2008, faisant, selon un bilan officiel (encore partiel), 7 morts, 3 disparus et des dégâts matériels considérables.

Haïti se trouve encore sous la menace de cyclones, qui peuvent frapper le pays entre le 1er juin et le 30 novembre de chaque année, en fonction des conditions atmosphériques globales qui se détériorent avec le réchauffement de la planète Terre.

La situation environnementale actuelle du pays fait craindre des conséquences incalculables sur les familles et l’habitat dans tous les départements géographiques, en l’absence de mesures drastiques pour prévenir les désastres. [vs rc apr 22/08/2008 17:00]