P-au-P, 21 août 08 [AlterPresse] --- Seulement 7 corps ont été retrouvés, à la date du 21 août 2008, par les secouristes dans les environs de la rivière Glace, sur la route Cayes-Jérémie (Sud-Ouest d’Haïti) parmi les personnes portées disparues dans l’accident d’un autobus survenu le dimanche 17 août, indique à AlterPresse Silvera Guillaume de la coordination technique du comité départemental pour la gestion des risques et désastres dans la Grande Anse.
“Il est probable d’arrêter les recherches en cette fin de semaine, car la zone est inaccessible. Beaucoup de corps ont été retrouvés enfouis entre des roches, parfois défigurés et difficiles à identifier”, souligne Guillaume, joint au téléphone par AlterPresse.
Les secouristes et les agents de police sont presque gagnés par le découragement, tant les investigations, entamées le 17 août, tardent à donner des résultats probants.
De plus, la rivière Glace n’a pas d’embouchure connue et son cours d’eau se déverse à l’intérieur de trous dans la montagne.
Le coordonnateur technique de la protection civile départementale de la Grande-Anse (Sud-Ouest) fait état d’un nombre de 34 survivants, recensé à date. Mais, il refuse d’avancer de chiffres quant au nombre de personnes portées disparues, se référant aux témoignages de ces rescapés, selon lesquels des dizaines de personnes n’auraient pas été remarquées après l’accident de l’autobus d’ailleurs bien rempli.
Le problème, dans ce genre de situation, il n’y a pas de manifeste, dans ces véhicules assurant la navette entre la capitale et les villes de province, lequel manifeste préciserait le nombre de passagers, l’équipage, la quantité de marchandises et autres, dans le cadre d’un système organisé de transport public.
Les premières informations, obtenues de riverains par AlterPresse, mentionnaient un chiffre de plus de 40 personnes qui auraient été emportées par les eaux en furie de la rivière dénommée Glace, alors qu’elles se trouvaient dans un camion traversant, vers 12:00 pm locales [17:00 gmt] le dimanche 17 août 2008, un passage à gué sur cette rivière dans la localité de Duchity de ce département géographique d’Haïti.
Le mardi 18 août, la direction de la protection civile nationale confirmait, en conférence de presse dans la capitale, un nombre de 2 corps sans vie, repêchés aux abords de la rivière Glace, parmi eux un adulte de 43 ans et un enfant d’environ 4 à 5 ans.
Les données de la direction de la protection civile d’Haïti corroboraient, en quelque sorte, les informations de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) faisant état, le 18 août 2008, de 2 personnes mortes, enregistrées après une visite des lieux de l’accident de l’autobus dans la rivière Glace, sur la route Port-au-Prince/Jérémie.
Dimanche après-midi 17 août , plus d’une vingtaine de personnes, rescapées de la noyade, étaient accueillies à la municipalité de de Beaumont, à environ 45 kilomètres de Jérémie, chef-lieu du département de la Grande Anse. Au nombre total de 23, ces personnes ont été conduites à l’hôpital par la Croix rouge haïtienne et Médecins Sans Frontières (Msf).
Pour le moment, personne ne dispose de données exactes quant au nombre de personnes qui se trouvaient à bord de l’autobus « JMJ Cri de Joie » qui s’est renversé, le dimanche 17 août 2008.
L’accident de l’autobus, immatriculé TA-47348, qui assurait le trajet Port-au-Prince/Jérémie, serait survenu, suite à une manœuvre du chauffeur qui, à cause de la mauvaise visibilité, aurait raté le passage à gué, faisait ressortir Alta Jean-Baptiste, la responsable de la protection civile haïtienne.
L’état des routes incriminé
Comme pour d’autres accidents enregistrés sur les routes nationales en Haïti, la population met en cause les conditions de voyage, notamment l’état lamentable des tronçons.
En ce sens, adressant ses sympathies aux parents et amis des victimes de l’accident de l’autobus, la commission diocésaine Justice et Paix (Jilap) de l’église catholique romaine de Jérémie “ demande aux autorités nationales de jeter, en urgence, un pont sur la rivière Glace, afin de favoriser des voyages sécuritaires au profit des citoyennes et citoyens du département”.
Parallèlement, tout en invitant les élus de la Grande Anse à honorer leurs promesses électorales, Justice et Paix de Jérémie exhorte l’Etat à prendre des dispositions pour la refection de la route Cayes-Jérémie.
Quoi qu’il en soit, les travaux de la route Cayes-Jérémie, pour un montant et un délai d’exécution non déterminés, sont en cours d’adjudication, c’est-à-dire devraient être attribués à une entreprise à une date encore inconnue, signale, sans autre précision, le site Internet du ministère haïtien des travaux publics, transports et communications (Mtptc).
Ces travaux figurent parmi un ensemble de récents appels d’offres de marché pour des études (6 appels d’offres), supervisions (2) et travaux (6) à entreprendre en différents départements géographiques du pays, selon le site du Mtptc.
Risques environnementaux sur le pays avec les pluies incessantes
La situation environnementale actuelle du pays fait craindre des dégâts dans tous les départements géographiques, en l’absence de mesures drastiques pour prévenir les désastres.
Ces derniers jours, même après la levée d’alerte consécutive au passage de la tempête tropicale Fay, les pluies continuent d’être abondantes en divers endroits, affectant les familles et entraînant çà et là des inondations et glissements de terrain, ainsi que d’autres conséquences incalculables.
Haïti se trouve encore sous la menace de cyclones, qui peuvent frapper le pays entre le 1er juin et le 30 novembre de chaque année, en fonction des conditions atmosphériques globales qui se détériorent avec le réchauffement de la planète Terre.
Le bilan encore partiel du passage de la tempête tropicale Fay en Haïti, à la mi-août 2008, est de 7 morts, 3 disparus, 310 personnes placées dans des abris provisoires, 132 familles sinistrées, 120 maisons endommagées, 19 autres détruites, des plantations de bananes, de fruits et de haricots affectées et divers dégâts matériels dans plusieurs départements géographiques du pays.
Des données ne sont pas encore disponibles sur la distribution faite concernant le pré-positionnement de fonds, estimés à un million de gourdes par département géographique du pays, par les autorités gouvernementales, en prévision du passage de la tempête tropicale Fay. [rc apr 21/08/2008 16:00]