Haïti / Gouvernement : la MINUSTAH félicite certains partis politiques

P-au-P., 21 août 08 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) se félicite de la décision prise par certains partis politiques de demander à leurs parlementaires de voter en faveur de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, afin de créer les conditions d’une sortie de l’impasse politique actuelle.

La MINUSTAH considère cette décision comme « un pas important dans les efforts que tous les acteurs politiques devraient mener pour parvenir à un accord permettant de placer l’intérêt supérieur du pays et du peuple haïtien au-dessus des intérêts particuliers ».

Selon la Mission ONUsienne, l’absence, depuis plus de 4 mois, d’un gouvernement légitime affecte le bon fonctionnement des institutions de l’Etat et entrave l’exécution de nombreux projets de coopération et de développement que la communauté internationale s’est engagée à financer.

Elle gène aussi considérablement, souligne la MINUSTAH, « la mise en œuvre des mesures nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents des Haïtiens et, notamment, pour les aider à faire face à la hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers, à passer le cap de la rentrée scolaire et à réduire les risques liés à la saison cyclonique ». [vs apr 21/08/08 17:35]