P-au-P, 20 août 08 [AlterPresse] --- Champs dévastés, installations touristiques affectées, pertes en bétail et dégâts dans les maisons familiales : c’est un bilan partiel fourni par l’Association des paysans de Vallue (Apv) sur le passage de la tempete tropicale Fay, les 15 et 16 août 2008, à la douzième section communale de Petit-Goâve, à 68 kilomètres au sud de Port-au-Prince.
En plus de la banane, de la canne-à-sucre et d’autres denrées alimentaires, “les pertes enregistrées dans les champs de haricots en fleur et dans les fruits vont peser très lourd, dans les prochains mois, sur la capacité des paysans à faire face aux besoins fondamentaux. Tout cela contribue à compliquer davantage la situation socioéconomique des paysans à la veille de la rentrée des classes” [annoncée pour le 1er septembre 2008], écrit l’Apv dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Selon la note, qui fait état de la préparation d’un rapport détaillé sur les conséquences du passage de la tempete tropicale Fay, le toit métallique du marché communautaire de Vallue s’est effondré, tandis que celui de l’église de Château a été emporté par les vents. 9 tableaux de l’écomusée de la montagne sont pulvérisés et 4 endommagés, ajoute l’Apv.[rc apr 20/08/2008 10:00]