Español English French Kwéyol

Haïti/Tempête tropicale Fay : 7 morts et 3 disparus, d’après un nouveau bilan provisoire officiel

P-au-P, 19 août 08 [AlterPresse] --- La tempête tropicale Fay, qui a touché les Caraïbes le week-end écoulé, a fait 7 morts et 3 disparus en Haïti, et causé des dégâts matériels au niveau de plusieurs départements géographiques du pays, selon un nouveau bilan provisoire présenté, ce 19 août 2008, par la Direction de protection civile et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Les personnes mortes, dont 6 ont été recensées dans le département du Sud alors que l’autre dans l’Ouest. ont péri au moment où elles tentaient de traverser des rivières en crue », précise Marie Alta Jean-Baptiste, responsable de la protection civile en Haïti.

Les départements du Sud, de l’Ouest, du Sud-Est, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest) sont les plus touchées par la tempête tropicale Fay.

Dans ces départements, 132 familles sont sinistrées après le passage de cette tempête tropicale qui a détruit 19 maisons et endommagé 120 autres.

310 personnes, qui étaient placées dans des abris provisoires, ont déjà regagné leurs demeures, selon Alta Jean-Baptiste.

Les plantations de bananes et de haricots sont les plus affectées par cette tempête. Mais aucun chiffre n’est encore disponible sur le nombre de plantations frappées sur le territoire national.

Des fonds, estimés à un million de gourdes par département géographique du pays, ont été pré-positionnés par les autorités gouvernementales, selon Alta Jean-Baptiste, en vue de secourir les éventuelles victimes.

Jean-Baptiste informe que les funérailles des personnes décédées seront prises en charge par les structures étatiques, tandis que les maisons affectées seront réaménagées.

La responsable de la protection civile insiste sur la « nécessité de renforcer la campagne de sensibilisation, mise en place pour la saison cyclonique » en cours [ qui s’étend du premier juin au 30 novembre de chaque année] afin de prévenir les désastres naturels.

Parallèlement, 28 survivants de l’accident d’un autobus à la rivière Glace dans la localité de Duchity (Sud-Ouest) ont été soignés.

Seulement deux corps sans vie ont été repêchés dans la rivière, parmi eux un adulte de 43 ans et un enfant d’environ 4 à 5 ans, confirme la directrice de la protection civile.

Les données de la direction de la protection civile d’Haïti viennent corroborer, en quelque sorte, les informations de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) faisant état, le 18 août 2008, de 2 personnes mortes, enregistrées après une visite des lieux de l’accident de l’autobus dans la rivière Glace, sur la route Port-au-Prince/Jérémie.

Alta Jean-Baptiste affirme ne pas disposer, jusqu’à présent, de chiffres quant au nombre de personnes qui se trouvaient à bord de l’autobus « JMJ Cri de Joie » qui s’est renversé, le dimanche 17 août 2008.

L’autobus, immatriculé TA-47348, assurait le trajet Port-au-Prince/Jérémie.

Cet accident serait survenu, suite à une manœuvre du chauffeur qui, à cause de la mauvaise visibilité, aurait raté le passage à gué, souligne la responsable de la protection civile.

Depuis le vendredi 15 août 2008, des pluies incessantes, accompagnées d’orages et de forts vents, s’abattent sur les différents départements géographiques d’Haïti, provoquant, çà et là, divers dégâts matériels, y compris des inondations par endroits. Les consignes de vigilance et de mobilisation sont recommandées à la population par les responsables de la protection civile. [do rc apr 19/08/2008 14 :00]