P-au-P, 19 août 08 [AlterPresse] --- Le blocage des pourparlers, engagés depuis plusieurs semaines par la présidence avec les partis politiques, n’a pas permis la présentation, ce mardi 19 août 2008 devant la Chambre des Députés, de l’énoncé de politique générale du futur gouvernement, indique à l’agence en ligne AlterPresse le Bureau de presse de la Première ministre ratifiée, Michèle Duvivier Pierre-Louis.
“La situation reste bloquée au niveau des discussions avec les partis politiques, non encore parvenues à terme. Nous attendons que les partis politiques facilitent la tâche...”, fait savoir un membre du Bureau de presse de Michèle Pierre-Louis.
Selon le bureau de presse contacté par AlterPresse, la Première ministre ratifiée, “sereine”, est “prête”. Elle dispose d’un document déjà élaboré en guise de plan à examiner avec les probables prochains membres du cabinet ministériel, avant de se rendre au Parlement pour l’exposé de la déclaration de politique générale. Pierre-Louis a communiqué avec la Chambre des Députés pour faire part de l’état de la situation.
Interrogé par AlterPresse, le membre du bureau de presse de Michèle Duvivier Pierre-Louis n’a pas voulu se prononcer sur certaines rumeurs, circulant dans la capitale haïtienne, selon lesquelles la Première ministre ratifiée envisagerait de se retirer du processus enclenché le 23 juin 2008 (avec sa désignation officielle comme future cheffe de gouvernement) à cause des difficultés éprouvées pour la formation de son gouvernement.
Le président René Garcia Préval n’a pas encore publié d’arrêté de nomination de la Première ministre ratifiée, signale à la Presse le président de la chambre basse, Pierre Eric Jean-Jacques. Ce dernier avait convoqué ses collègues pour venir débattre, ce 19 août, des points de la politique générale du gouvernement attendu.
L’opinion publique n’est pas informée, jusqu’à présent, du délai que s’accordent les partis politiques pour aboutir à un consensus sur le profil et la composition du nouveau gouvernement, seulement deux semaines avant la rentrée scolaire académique officielle prévue pour le lundi 1er septembre 2008.
Pendant que certains partis politiques, comme l’Organisation du peuple en Lutte (OPL) et la formation politique Latibonit an aksyon (LAAA), annoncent avoir fait retrait de leurs exigences de représentation au prochain gouvernement, d’autres, tels la Plate-forme politique “Lespwa” (Espoir), affirment maintenir leurs conditions. Sans tenir compte des personnalités du gouvernement démissionnaire sortant, qui pourraient garder des postes dans le gouvernement à venir, Lespwa a soumis 4 noms, susceptibles de devenir responsables de 4 ministères dans le prochain cabinet.
De quelle manière les revendications sociales seront satisfaites par les acteurs politiques qui jouent leur partition sur la scène politique, dans un contexte de vie chère, notamment de hausse des prix des biens essentiels, de produits pétroliers et de transport public ?
Les résultats des négociations devraient apporter les réponses appropriées pour cette fin d’été 2008, incertaine politiquement sur l’avenir d’Haïti. [rc apr 19/08/2008 16:00]