Español English French Kwéyol

Échos de la communauté haïtienne en France

P-au-P., 25 fevr.-02 [AlterPresse] --- La communauté haïtienne en France, estimée à trente mille membres, s’organise de plus en plus. Environ 300 associations haïtiennes ont été dénombrées sur le territoire français, selon des informations diffusées le 24 février par le service créole de RFI, capté à Port-au-Prince.

La communauté haïtienne de France montre un attachement particulier a ses racines, sa culture, ses traditions culinaires et autres, indique un reportage. Le vodou y est très présent, de même que le catholicisme et les cultes réformés.

La communauté haïtienne de France n’est pas pour autant repliée sur elle-même. Les associations de la communauté comptent, pour la plupart, des citoyens français, antillais et africains solidaires à leur cause.

Le plus grand événement réalisé ces derniers temps par les secteurs haïtiens à Paris remonte au mois de décembre 2001, à l’occasion du centenaire de la loi associative française de 1901. Vingt et une associations haïtiennes s’étaient alors rassemblées dans la capitale française pour célébrer cet anniversaire et marquer leur présence dans l’hexagone.

Les associations haïtiennes de France avaient scruté des perspectives d’actions concertées en vue de mieux encadrer la communauté haïtienne et contribuer plus efficacement à l’avancement du pays. Elles avaient aussi mesuré l’ampleur des défis que doit surmonter la communauté : problèmes de logement, de travail, de santé, de formation, d’intégration, etc.

La communauté haïtienne de France avait profité de cette occasion pour débattre de l’histoire d’Haïti et de la situation socio-politique actuelle du pays. Exposition de produits artisanaux, animation musicale, danse, poésies : tout y était, avec en toile de fond de la bonne cuisine haïtienne. [vs/gp apr 25/02/02 17:00]