Español English French Kwéyol

Haïti : Lespwa bientôt plateforme politique

P-au-P., 18 août 08 [AlterPresse] --- La plateforme au pouvoir en Haïti, « Lespwa » (Espoir en français), changera de statut à compter du 8 septembre (2008). Elle ne sera plus une plateforme électorale, mais plutôt une plateforme politique, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le chef du gouvernement démissionnaire, Jacques Édouard Alexis, membre du directoire de la plateforme, l’a annoncé à l’ouverture du troisième congrès national du Parti Louvri Baryè (PLB), à Port-au-Prince, ce mardi (18 août).

Le PLB est une des composantes de la coalition qui avait chapeauté la candidature à la présidence de René Préval en 2006.

Jacques Édouard Alexis rappelle que Lespwa est une confédération de partis et d’organisations démocratiques. Ce regroupement comprend, outre le PLB, des organisations régionales comme Combite Sud-Est et Effort et Solidarité pour construire une alternative nationale et populaire/ Coordination Relèvement Grande Anse /(Escanp-Korega-Konpa).

Le troisième congrès national du PLB est placé sous le thème « Refondasyon : n ap òganize n pou nou bati yon peyi san fòs kote » (Refondation : nous nous organisons pour bâtir un pays égalitaire ». Il durera jusqu’au 20 août (2008).

La création du « Pati Louvri Baryè » (PLB) remonte à l’année 1996. [rl vs apr 18/08/08 17:55]