Español English French Kwéyol

Haïti-Tempête tropicale Fay : Les eaux en furie emportent des dizaines de personnes dans le Sud-Ouest

Un bilan provisoire de 7 morts, fourni par les autorités

P-au-P, 18 août 08 [AlterPresse] --- Plus de 40 personnes sont portées disparues dans le Sud-Ouest d’Haïti, emportées par les eaux en furie de la rivière dénommée Glace, alors qu’elles se trouvaient dans un camion traversant, vers 12:00 pm locales [17:00 gmt] le dimanche 17 août 2008, un passage à gué sur cette rivière dans ce département géographique d’Haïti, confirment des riverains à l’agence en ligne AlterPresse.

Plus d’une vingtaine de personnes, rescapées de la noyade, étaient accueillies dimanche après-midi à la municipalité de de Beaumont, à environ 45 kilomètres de Jérémie, chef-lieu du département de la Grande Anse (Sud-Ouest). Au nombre total de 23, ces personnes ont été conduites à l’hôpital par la Croix rouge haïtienne et Médecins Sans Frontières (Msf).

Les prévisions météorologiques annonçaient de fortes intempéries jusque vers dimanche soir, notamment dans les départements du Sud-Ouest et du Sud, après le passage de la tempête tropicale Fay qui a commencé a s’éloigner des cotes d’Haïti depuis samedi après-midi 16 août 2008.

A Beaumont, toujours dans le Sud-Ouest, des têtes de bétail ont été entraînées dans les eaux, tandis que plusieurs plantations ont été dévastées par les fortes pluies enregistrées.

En plus des dizaines de personnes portées disparues dans le Sud-Ouest, le bilan provisoire dressé par les responsables de la protection civile en Haïti fait état de 7 morts (6 dans le Sud et 1 dans l’Ouest / Léogane) et de 2 autres personnes portées disparues, suivant les données recueillies des centres d’opérations d’urgence répartis sur le territoire national. Parallèlement, 55 personnes ont été hébergées dans des abris provisoires, tandis que 6 maisons ont été détruites et 38 autres endommagées.

Dans le Sud-Est, un navire marchand dénommé “la métropole du Sud-Est” et contenant des marchandises a sombré au port d’Anse-à-Pitres, tandis qu’un autre appelé “la paix” ainsi qu’un koralen (sorte de grande pirogue, utilisée pour la pêche) ont été renversés à la suite de la montée des eaux de la rivière Pedernales qui sépare cette ville dominicaine de Anse-à-Pitres sur la frontière entre les deux pays. Des maisons ont été également inondées à Anse-à-Pitres, selon les informations obtenues par AlterPresse.

Certaines maisons dans des quartiers de Cité Soleil, grande agglomération populaire au nord de la capitale, ont été aussi envahies par les eaux avec la crue de la rivière grise.

Très tôt dans la matinée du 16 août, des vents orageux ont accompagné les pluies qui se sont abattues pendant toute la journée et même le 17 août (pour certains départements géographiques) sur l’ensemble des dix départements géographiques d’Haïti.

Dans un communiqué diffusé ce 18 août, la France se déclare solidaire d’Haïti, durement frappée par des événements tragiques, dont “l’accident d’un camion qui, basculant dans une rivière en crue, a causé la noyade de plus de cinquante personnes. Elle adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des disparus ainsi qu’au gouvernement et au peuple haïtiens. Elle forme des vœux de prompt rétablissement pour les rescapés de ces terribles épreuves”. [rc apr 18/08/2008 10:00]