Español English French Kwéyol

Haiti-Rep. Dominicaine : Une commission multisectorielle haitiano-dominicaine se penche sur la question migratoire

P-au-P., 28 juil. 08 [AlterPresse] --- Une commission multisectorielle haitiano-dominicaine se penche sur la question migratoire entre Haiti et la République Dominicaine, selon des informations communiquées à AlterPresse.

Cette commission mise sur pied le 12 aout dernier est le résultat d’un processus de dialogue entre des responsables d’institutions publiques et non gouvernementales des deux pays, informent les promoteurs de l’initiative.

La structure a été établie lors d’un atelier bi-national tenu à Dajabon (Nord-ouest de la R. Dominicaine) avec l’appui de la Fondation Panaméricaine pour le Développement (PADF). Cette rencontre a été précédée de deux autres, déroulées les 23 et 24 juillet derniers, dont l’une à Ouanaminthe (Nord-est d’Haiti) .

Dans la commission multisectorielle haitiano-dominicaine de suivi de la question migratoire à la frontière, Haiti est représentée par l’Office National de la Migration (ONM), la Police Nationale d’Haiti (PNH) et le Réseau Frontalier Jeanot Succes (RFJS).

D’autre part, le Centro Puente, la Cruz Roja et la Asociación de Mujeres la Nueva Esperanza (ASOMUNEDA) représentent la République Dominicaine au sein de cette commission, qui devrait travailler sur des normes et procédures pour la réduction de la migration illégale d’Haïti vers la Republique Dominicaine.

Aux cotés des autorités locales, des chercheurs, des fonctionnaires internationaux et des militants de droits humains, l’ambassadeur dominicain en Haiti, José Serrulle Ramia, a apporté sa contribution aux discussions du 12 aout dernier. [gp apr 14/08/08 12:00]