Verrettes, 14 août 08 [AlterPresse] --- Le prix de l’engrais destiné aux petits agriculteurs de l’Artibonite (nord) varie d’une commune à l’autre, selon des informations recueillies par AlterPresse.
Assancio Jacques du Réseau des associations coopératives de commerce et de production agricole du Bas-Artibonite (Racpaba) informe que le sac d’engrais se vend jusqu’à 650 gourdes à la Petite Rivière de l’Artibonite.
le prix fixé par l’Etat pour la commercialisation de cet intrant agricole est de 500 gourdes.
Au marché public de Pont Sondé, le sac d’engrais se vend à 600 gourdes.
A Verrettes, le prix fixé par l’Etat est cependant respecté. Losianne Thélusca, cultivatrice septuagénaire, responsable d’une famille de 11 enfants, a déboursé 1500 gourdes pour l’acquisition de trois sacs d’engrais.
« Ayant perdu la récolte précédente, mon mari et moi, nous avons réuni cet argent pour organiser notre petite production », explique-t-elle.
Les organisations paysannes, qui achètent des stocks d’engrais pour en revendre à leurs membres, paient le sac à 425 gourdes.
Au lendemain des violentes manifestations d’avril 2008 contre la hausse des prix des denrées alimentaires, le Venezuela a octroyé une aide de 8.500 tonnes d’engrais a Haiti.
18 mille tonnes d’engrais devraient être disponibles pour tout le pays d’ici à la fin de ce mois d’août, selon le décompte fait par AlterPresse à partir des chiffres avancés par Joanas Gué, Secrétaire d’Etat à l’agriculture du gouvernement démissionnaire de Jacques Edouard Alexis.
Joanas Gué informe qu’il n’y aura pas de rareté d’engrais sur le marché local jusqu’à mai 2009.
Dans l’Artibonite, des spéculations enregistrées dans la chaîne de distribution de l’engrais sont dénoncées par les planteurs qui voient là une certaine politique de « marché noir ».
Joanas Gué n’a pas écarté pas la possibilité pour qu’une partie du stock de cet engrais disponible en Haïti soit revendue sur le territoire dominicain.
Par manque d’engrais une grande part des récoltes a été hypothéquée dans la Vallée de l’Artibonite, selon les paysans. [do gp apr 14/08/2008 00 : 05]