P-au-P, 13 août 08 [AlterPresse] ---Seize pays, dont Haïti, affectés par la hausse des prix des denrées alimentaires, vont bénéficier d’une aide de 214 millions du Programme alimentaire mondial (PAM), annonce un communiqué de cette agence onusienne dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse ce 12 août 2008.
Le Programme alimentaire mondial explique, dans ce communiqué, que près d’un milliard de personnes dans le monde luttent sans relâche pour survivre à la crise mondiale, liée à la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant.
« Nous faisons de notre mieux pour répartir les dons envers les personnes qui ont le plus besoin d’aide alimentaire en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes », déclare Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM.
« Il est essentiel de mettre en place des solutions ambitieuses pour endiguer une véritable crise de la faim et de la nutrition », ajoute la responsable du PAM.
Haïti fait partie de ces pays, considérés par l’agence onusienne comme des ‘’Points chauds’’ du globe, à côté, entre autres, du Libéria, de l’Afghanistan, du Mozambique, de la Mauritanie, du Népal et du Sénégal.
Les troubles civils demeurent un sujet de préoccupation grave en Haïti, où le PAM a accéléré ses efforts pour atteindre autant de personnes souffrant de la faim que possible, souligne la note du Programme alimentaire mondial publié sur son site Internet.
S’appuyant sur une première réponse suite aux émeutes de la faim du mois d’avril 2008, le Programme alimentaire mondial dit étendre ses filets de sécurité nutritionnels, éducatifs, et socio-économiques dans les zones urbaines et rurales d’Haïti, pour atteindre 2,5 millions de personnes.
Cette intervention coûte 8 millions de dollars.
Les 214 millions de dollars annoncés doivent faciliter la fourniture des rations de vires aux groupes très vulnérables dans les 16 pays envisagés.
Ils permettront au PAM de continuer à nourrir les enfants en âge d’aller à l’école, même pendant les vacances, ainsi que de donner de la nourriture supplémentaire aux femmes enceintes et aux jeunes enfants dont le développement physique et mental est en jeu.
Le PAM va s’en servir pour étendre l’aide alimentaire aux régions urbaines les plus gravement touchées par la hausse des prix alimentaires, y compris avec de l’argent liquide et des bons d’achat ; et enfin soutenir les petits agriculteurs et les marchés dans les pays où le PAM achètera de l’aide alimentaire localement. [do rc apr 13/08/2008 0:30]