Español English French Kwéyol

12 août, Journée internationale de la Jeunesse

Haïti : Des jeunes marchent pour l’environnement et la production nationale

P-au-P, 12 août 08 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines de jeunes, filles et garçons, ont marché à Port-au-Prince, ce 12 août 2008, à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Munis d’objets symbolisant la production nationale, ces jeunes ont sillonné plusieurs rues de la capitale haïtienne avant de clôturer leur marche à la Place Jérémie de Carrefour-Feuilles (sud-ouest de la capitale).

« Jèn Peyi d Ayiti ! Pwoteje anviwònman, se kore pwodiksyon nasyonal » [Jeunes d’Haïti, protéger l’environnement c’est soutenir la production nationale] est le thème retenu en Haïti, alors que cette journée offre l’opportunité à l’Organisation des Nations Unies (Onu) d’inviter les jeunes à réfléchir sur les changements climatiques.

« Les jeunes et les changements climatiques : il est temps d’agir » est le thème officiellement retenu par l’Onu.

Les autorités haïtiennes, à travers le ministère de la jeunesse, ont préféré placer cette journée sous le signe de l’implication des jeunes dans la protection de l’environnement et la relance de la production nationale.

« Nous croyons que les jeunes ont leur rôle à jouer dans la relance de la production nationale. Nous voulons aussi les sensibiliser sur les problèmes de l’environnement », déclare à AlterPresse Marie Dominique Denizé.

Responsable de l’Unité de Coordination d’un programme de formation professionnelle, mis en place par l’Etat haïtien, Denizé a participé, avec les jeunes, ce 12 août 2008, aux diverses activités commémorant cette journée internationale consacrée par l’Onu depuis décembre 1999.

Ces activités, lancées par le regroupement dénommé Comité technique d’appui à la jeunesse (Cotaj) et ses institutions partenaires, se sont également déroulées dans les divers chefs-lieux de départements géographiques du pays.

Les jeunes, selon Marie Dominique Denizé, ont une implication directe dans la protection de l’environnement et la valorisation de la production nationale.

« Faute d’un changement de nos modes de vie, lorsque les jeunes de 2008 atteindront mon âge, le monde sera peut-être devenu un lieu très inhospitalier », estime le sud-coréen Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Onu, dans un message de circonstance.

Les jeunes, selon Ki-Moon, devraient donc pouvoir participer à la prise de décisions aux niveaux local, national et mondial. Ils peuvent, par ailleurs, appuyer activement des initiatives orientées vers l’adoption de textes de loi de grande portée.

Pour sa part, le japonais Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), encourage les jeunes à des actions « éthiques et sociales sur le changement climatique » dans la perspective d’une consommation et d’un mode de vie respectueux du développement durable. [do rc apr 12/08/2008 13 :30]