Soumis à AlterPresse le 12 août 2008
Message du japonais Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)
à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse « Les jeunes et le changement climatique : le temps de l’action »
12 août 2008
En cette Année internationale de la Planète Terre , la Journée internationale de la Jeunesse 2008, placée sous le thème « Les jeunes et le changement climatique : le temps de l’action », s’inscrit au cœur de l’actualité.
A l’heure où le changement climatique, et plus largement le développement durable, s’imposent comme des défis majeurs pour les sociétés contemporaines, les jeunes ont plus que jamais un rôle fondamental à jouer.
Cette Journée internationale est l’occasion de sensibiliser les jeunes, à une menace dont ils risquent de subir directement les effets dans quelques années, et de les encourager à s’engager au quotidien pour trouver des solutions innovantes, relever les défis de développement auxquels leur monde est confronté.
La stratégie de l’Unesco, dans ce domaine, a pour objectifs de contribuer au développement des connaissances scientifiques, mais aussi de promouvoir des pratiques et des politiques fondées sur des valeurs éthiques. En effet, au-delà de ses aspects scientifiques, le changement climatique revêt des dimensions multiples, tant environnementales que sociales, économiques et culturelles.
L’Unesco soutient activement le rôle des jeunes chercheurs qui travaillent sur les dynamiques des océans et les liens entre changement climatique et biodiversité.
Je citerai, à titre d’exemple, le programme de bourses de recherche de notre Programme sur l’Homme et la Biosphère, qui a pour but d’aider les jeunes scientifiques à participer à la recherche-développement dans ces domaines.
Plus en amont, la Commission mondiale sur l’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (Comest), une instance d’expertise indépendante qui me conseille en matière d’éthique, favorise la prise en compte de la dimension éthique et sociale du changement climatique dans les différents cursus scientifiques et son enseignement à l’université.
Mais, en tant que chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014), l’Unesco s’investit aussi dans la sensibilisation du public à la problématique du changement climatique.
Les jeunes, en tant que citoyens du monde, sont au centre de cette action pédagogique. Ainsi, l’initiative conjointe YouthXchange de l’Unesco et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) préconise une consommation et un mode de vie respectueux du développement durable.
Le changement climatique est un problème global ; mais chacun de nous a le pouvoir d’y changer quelque chose. En se multipliant, les initiatives locales, voire individuelles, produiront à terme leur effet au niveau mondial.
J’engage donc les jeunes à mettre leur dynamisme, leur créativité et leur énergie au service de ce combat global, et j’invite les gouvernements, ainsi que nos partenaires de la société civile, à les aider à passer à l’action pour construire un monde qui réponde à leurs aspirations.