Haiti-Premier ministre : Michèle Pierre-Louis encourage l’action des jeunes en faveur du changement

P-au-P, 12 août 08 [AlterPresse] --- Le premier ministre ratifie Michèle Pierre-Louis encourage l’action des jeunes en faveur du changement en Haïti, dans un message à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse (12 aout), transmis à AlterPresse.

« Vous constituez plus de la moitié de la population haïtienne, et vous représentez ainsi un secteur clé avec lequel il nous faut compter pour construire l’avenir de notre pays », déclare Michèle Pierre-Louis.

Dans ce message titre « Jeunes d’Haïti, agissons ensemble ! », le premier ministre ratifie estime qu’ « il est important d’agir » sur diverses questions liées aux réalités haïtiennes, dont l’environnement.

« Les jeunes et les changements climatiques : il est temps d’agir » est le thème de la célébration de la journée internationale des jeunes pour cette année.

« Il s’agit de prendre la mesure de l’urgence écologique et de s’engager à traiter autrement notre environnement qui continue de se dégrader autant par des catastrophes naturelles périodiques que par nos gestes destructeurs », souligne Michèle Pierre-Louis.

Le premier ministre ratifie promet « une attention particulière » à la problématique des jeunes dans dans l’énoncé de politique générale qu’elle aura à prononcer devant le Parlement.

La déclaration de politique générale de Michèle Pierre-Louis devrait prendre en compte « leur désir d’intégration de la vie économique, sociale, politique et culturelle de notre pays, seule manière de garantir pour eux la confiance dans l’avenir ».

Elle invite les jeunes, considérés comme des « forces d’engagement et de changement », a rester « solidaires pour penser et construire Haïti, et pour faire face, collectivement, aux grands défis qui nous attendent ».

Plusieurs activités commémoratives sont mises en eouvre en Haïti à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse.

A l’initiative du regroupement dénommé Comité technique d’appui à la jeunesse (Cotaj), une marche a lieu a la capitale.

Pour sa part, le Centre d’Appui à la Jeunesse (Cedaj), tient, à Port-au-Prince, une semaine de sensibilisation à l’orientation professionnelle des jeunes, allant du lundi 11 au vendredi 15 août 2008.

Des actions concrètes en faveur de l’accès a l’éducation et à l’emploi dans un contexte de crise socio-économique font partie des desiderata exprimes par les jeunes a l’endroit du prochain gouvernement.

La rentrée académique de septembre 2008 s’avère particulièrement difficile au moment ou Haïti subit les contre-coups de la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires, alors qu’un vide gouvernemental persiste depuis 4 mois. [gp rc apr 12/08/2008 12:00]