Español English French Kwéyol

12 août, Journée internationale de la Jeunesse

Haïti/Monde : Les jeunes conviés à s’engager dans la protection de l’environnement

P-au-P, 12 août 08 [AlterPresse] --- Les activités commémoratives de la journée internationale de la jeunesse, ce 12 août 2008, sont marquées, cette semaine en Haiti et dans le monde, par un appel à l’engagement des jeunes face aux problèmes écologiques, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Craignant que le monde, « faute d’un changement de nos modes de vie, devienne un lieu très inhospitalier », dans quelques dizaines d’années, l’Organisation des Nations Unies (Onu) exhorte les jeunes à user de leur vitalité d’esprit pour agir, dès à présent, en faveur de la protection de l’environnement, afin de ne pas « subir les conséquences des changements climatiques en raison du regrettable héritage laissé par leurs aînés ».

« Les jeunes devraient donc pouvoir participer à la prise de décisions aux niveaux local, national et mondial Ils sont aptes à diffuser les pratiques et les technologies nouvelles. Ils s’adaptent assez facilement et peuvent rapidement adopter, au quotidien, des modes de vie et des activités qui se caractérisent par de faibles taux d’émission de carbone. Ils peuvent, par ailleurs, appuyer activement des initiatives orientées vers l’adoption de textes de loi de grande portée », indique le secrétaire général de l’Onu, le sud-coréen Ban Ki Moon.

En Haïti, les problèmes environnementaux demeurent une préoccupation pour les générations à venir, à cause de l’absence de dispositions institutionnelles pour freiner la dégradation en cours.

« Jèn Peyi Dayiti ! Pwoteje anviwònman, se kore pwodiksyon nasyonal » [Jeunes d’Haïti, en protégeant l’environnement, vous soutenez la production nationale] est le thème retenu en Haïti pour ce 12 août 2008.

A l’initiative du regroupement dénommé Comité technique d’appui à la jeunesse (Cotaj), une conférence de presse annonçant différentes activités a eu lieu, le 11 août 2008, à Pétionville (à l’est de la capitale).

Les responsables du Cotaj veulent « sensibiliser l’opinion sur la situation des jeunes et promouvoir leur participation dans des activités de développement ».

Ils s’engagent également à « mettre les jeunes en évidence à travers la diffusion d’informations sur leurs réalisations et sur des actions entreprises en leur faveur » puis « sensibiliser et intéresser la jeunesse haïtienne à la problématique de l’environnement et de la production nationale en Haïti ».

Messe d’action de grâce, marche des organisations de jeunes en faveur de l’environnement, animation musicale, figurent parmi les activités prévues pour la journée du 12 août, annonce le Cotaj qui saisit l’occasion pour se présenter officiellement comme regroupement de structures travaillant en faveur des jeunes.

Par ailleurs, dans le cadre de la journée Mondiale de la Jeunesse, une autre institution, le Centre d’Appui à la Jeunesse (Cedaj), tient, à Port-au-Prince, une semaine de sensibilisation à l’orientation professionnelle des jeunes, allant du lundi 11 au vendredi 15 août 2008. [do rc apr 12/08/2008 9:00]