P-au-P., 08 aout 08 [AlterPresse] --- Plus de 6000 personnes ont été rapatriées de la République Dominicaine vers Haiti durant la première moitié de l’année 2008, informent les organismes locaux de droits humains.
Ce chiffre a été compilé par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), qui cite des rapports fournis par le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) et l’organisme Solidarite Fwontalyè (Solidarité Frontalière) basé à Ouanaminthe (Nord-est).
6466 rapatriés-es, reçus tout au long de la frontière, proviennent de différents départements du pays dont l’Ouest (Port-au-Prince), l’Artibonite (Marmelade, Saint-Marc), le Nord-Ouest (Port-de-Paix) et le Nord (Pilate, Port-Margot), précise le GARR dans un communiqué transmis à AlterPresse.
« Les rapatriements continuent à s’opérer dans la violation des engagements conclus depuis 1999, entre les gouvernements Préval et Fernandez », déplore le GARR.
Le Protocole signé à l’époque autorise les personnes rapatriées à récupérer leurs biens et interdit l’utilisation de points frontaliers non-officiels.
Les abus et violations des droits de la personne rapportes lors des rapatriements « ne sont que la pointe de l’iceberg et ont tendance à se répéter vu l’impunité qui les accompagne au niveau de l’appareil judiciaire dominicain, et le silence joint à l’indifférence de l’appareil d’Etat haïtien », souligne le GARR.
L’organisme rappelle que le dossier de la migration et des rapatriements d’Haïtiens reste « un dossier incontournable et urgent à régler dans le respect des droits humains, des accords bilatéraux et des conventions internationales ratifiées par les deux pays ». [gp apr 08/08/08 12:00]