P-au-P, 07 août 08 [AlterPresse] --- Les négociations engagées entre les acteurs politiques en vue de la formation du prochain gouvernement haïtien rencontrent des difficultés.
Les discussions entamées avec le président René Préval et le premier ministre ratifié, Michèle Duvivier Pierre-Louis, n’ont jusqu’à présent apporté aucun fruit, selon des dirigeants de partis politiques.
La déclaration de politique générale du premier ministre ratifié, l’adoption d’un pacte de gouvernabilité, la formation d’un gouvernement de large participation, sont les trois points qui ont été abordés lors d’une rencontre tenue au palais présidentiel le 4 aout écoulé.
Selon des compte-rendus faits a divers médias par des responsables de partis, les discussions n’ont pas permis d’assurer une majorité au sénat pour la ratification de la déclaration de politique générale de Michèle Pierre-Louis.
Le premier ministre ratifié a besoin des votes de 16 sénateurs sur 17, le président du sénat ne votant pas.
Les dirigeants politiques ont, par ailleurs, pris connaissance des éléments de la déclaration de politique générale du premier ministre ratifié et les échanges doivent se poursuivre sur ce point.
D’autre part, Michèle Pierre-Louis et René Préval ont rencontré le 6 aout au palais présidentiel des membres de la Concertation des parlementaires progressistes (CPP).
Des députés de ce bloc ont exprimé leur satisfaction après avoir discuté avec le premier ministre ratifié autour des points de son énoncé de politique générale.
Lors de sa première conférence de presse le 5 aout dernier, Michèle Pierre-Louis a souhaité trouver au plus vite un compromis politique qui tient compte des intérêts du pays en vue de faciliter le déblocage de la situation. [do gp apr 07/08/2008 15 :40]