P-au-P, 07 août 2008 [AlterPresse] --- La Banque de développement des Caraïbes (BDC) vient d’approuver l’octroi d’un don de 4 millions de dollars américains, devant encourager les organisations de base, dans les zones urbaines défavorisées en Haïti, à concevoir et développer des projets communautaires, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Le projet vise à améliorer la capacité des organisations à base communautaire dans le développement participatif, la gestion comptable et financière, et des systèmes de gouvernance. Ceci fait partie intégrante des efforts déployés par le gouvernement haïtien pour rétablir la sécurité, maintenir la stabilité politique et favoriser le développement durable, » soutient la BDC.
Environ 2,000 emplois, pour 650,000 bénéficiaires directs et indirects dans les opérations, devraient être créés au cours de la mise en oeuvre des sous-projets, dans la perspective d’une promotion de l’accès à des services et des activités génératrices de revenus pour les résidents des zones urbaines défavorisées.
En plus de fournir des ressources aux organisations à base communautaire dans ces zones urbaines, la subvention de 4 millions de dollars américains devrait aider le gouvernement d’Haïti à renforcer les infrastructures sociales de base, telles l’approvisionnement en eau potable, les routes et les marchés ainsi que des services comme la santé et l’éducation, selon la BDC.
La banque de développement des Caraïbes contribuera également, pour un montant de 398,440.00 de dollars américains, à un programme de développement de gestion visant les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) en Haïti. En ce sens, le « Business Edge programme » (entreprises de pointe) comprend une série de sessions de formation à la gestion des services et des produits qui mettent l’accent sur des techniques et l’exploitation des lacunes dans les PME.
Dans le cadre de la subvention annoncée pour Haïti, la BDC agira en partenariat avec la Société financière internationale, l’institution [du Groupe] de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé. [jj rc apr 07/08/2008 0:00]