Español English French Kwéyol

Haïti-Production agricole : Pas de rareté d’engrais en perspective sur le marché local, selon le gouvernement

P-au-P, 06 août 08 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’Etat sortant à l’agriculture, Joanas Gué, annonce l’arrivée à Port-au-Prince, le 6 août en cours, de 4,500 tonnes d’engrais destinés aux producteurs haïtiens.

Ces intrants, arrivés par bateau, vont s’ajouter aux 8,500 tonnes d’engrais qui sont en cours de distribution dans le pays.

Joanas Gué informe qu’un deuxième bateau, avec à bord 5,000 tonnes d’engrais, doit arriver du Venezuela à la fin du mois d’août 2008.

« D’ici à mai 2009, il n’y aura pas de rareté d’engrais sur le marché haïtien », déclare à AlterPresse le secrétaire d’Etat, Joanas Gué.

L’officiel du gouvernement démissionnaire précise que l’engrais se vend, à l’heure actuelle, sur le marché national à un meilleur prix, en comparaison avec la situation en 1998, durant le premier mandat présidentiel de René Préval.

Considérant le niveau du taux de change, Joanas Gué signale que le sac d’engrais coute 12.50 dollars américains contre 14.00 dollars auparavant.

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat à l’agriculture n’écarte pas la possibilité pour qu’une partie du stock d’engrais disponible en Haïti soit revendue en République Dominicaine.

En même temps, sur le marché local, on enregistre une demande réelle qui occasionne des pressions sur l’offre d’engrais, tandis que des spéculations sont enregistrées dans la chaîne de distribution.

Dans l’Artibonite (Nord), des leaders d’organisations de planteurs dénoncent les spéculations sur les engrais et estiment que certains commerçants « travaillent contre la relance de la production nationale ».

Au ministère de l’agriculture, Joanas Gué affirme que des dispositions sont prises pour faire face à cette situation.

Le secrétaire d’Etat à l’agriculture appelle à « libérer les engrais stockés », car, dit-il, des distributions auront lieu dans divers départements géographiques du pays. [do gp apr 06/08/2008 15 :10]