P-au-P, 30 septembre 03, [AlterPresse] --- Le film « Cédor, l’esthétique de la modestie » du cinéaste Haïtien Arnold Antonin, est à l’honneur au 18ème festival international du film francophone de Namur, en Belgique, selon ce qu’a appris AlterPresse. Le film de Arnold Antonin devait être projeté hors concours ce 30 septembre.
Dans un entretien accordé à AlterPresse, Arnold Antonin interprète la projection de son film au festival international du film francophone de Namur comme « un hommage rendu au peintre haitien Dieudonné Cedor et au cinéma haïtien ».
Arnold Antonin a déjà réalisé plusieurs films documentaires sur des créateurs haitiens, dont les peintres Tiga, Maritoux Dupoux, André Pierre et l’architecte Albert Mangonez.
Le cinéaste dit avoir fait choix de se pencher sur des héros anonymes du pays. Par cette série, il entend, a-t-il dit, « contribuer à sauvegarder la mémoire nationale ». Selon lui, les artistes haïtiens comptent parmi ceux-là qui contribuent le plus à sauvegarder le patrimoine national et la dignité du pays au cours des dernières décennies.
Arnold Antonin encourage le public à valoriser les productions cinématographiques d’Haïti. Il appelle cependant les jeunes cinéastes à redoubler d’efforts pour éviter de produire « des œuvres médiocres ». [rv gp apr 30/09/2003 17:00]