Español English French Kwéyol

Haïti-Catastrophes naturelles : Tremblement de terre superficiel et de faible intensité dans le Sud

P-au-P, 06 août 2008 [AlterPresse] --- Des dégâts mineurs (vaisselles cassées, murs fissurés) ont été reportés, le mardi 05 août 2008 aux îles Cayemites, à la suite d’un tremblement de terre superficiel (10 kilomètres à la surface) et de faible intensité (4.3 sur l’échelle de Richter), enregistré à l’aube à 4:49 am locales [9:49 gmt] dans cette partie du Sud d’Haïti [1], selon les informations consultées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le tremblement de terre du 5 août a été ressenti de Jérémie aux Nippes. Mais, aucune donnée n’est disponible sur les effets connus dans ces deux départements géographiques du Sud-Ouest.

Quoi qu’il en soit, les évaluations continuent, tandis que le Bureau des Mines et la direction de la protection civile (Dpc) d’Haïti ainsi que les agents de terrain sont mobilisés.

Une faille importante, qui existe depuis belle lurette, des Cayes jusqu’ à l’est de Port-au-Prince, en Haïti, mériterait l’attention des autorités étatiques pour des mesures de prévention appropriées, rappellent sans cesse les spécialistes haïtiens en la matière. [rc apr 06/08/2008 0:00]


[1à une distance de 40 km de la ville des Cayes, la troisième ville du pays, et à 135 km de Port-au-Prince, la capitale.