Español English French Kwéyol

Haïti/gouvernement : Michèle Pierre-Louis entend construire des passerelles de communication avec les mouvements sociaux

P-au-P, 05 août 08 [AlterPresse] --- La première ministre ratifiée, Michèle Duvivier Pierre-Louis, affirme que des liens solides et étroits seront tissés au niveau de son bureau (de Premier Ministre) avec les mouvements sociaux haïtiens dans la recherche de solutions aux divers problèmes du pays, selon les informations communiquées dans sa première conférence de presse ce mardi 5 août 2008.

Les revendications de ces structures par rapport aux actions gouvernementales et les grandes décisions engageant la nation seront prises en compte, selon la prochaine cheffe du gouvernement s’exprimant devant des dizaines de journalistes de la presse nationale et internationale, dont ceux de l’agence en ligne AlterPresse.

Issue de mouvements sociaux, Michèle Duvivier Pierre-Louis se déclare, d’ores et déjà, être à l’écoute des organisations sociales avec lesquelles elle compte « construire des passerelles solides et durables ».

De nombreuses organisations sociales se sont mobilisées en faveur de la ratification de Michèle Pierre-Louis suite à sa désignation au poste de premier ministre, le lundi 23 juin 2008, par le président René Préval.

A travers la presse, ces organisations ont ouvertement pris position en faveur de Pierre-Louis, dont la nomination a fait déclencher une campagne de rumeurs sur sa prétendue homosexualité.

« Le processus de ratification a pris du temps, le chemin a été difficile et, à certains moments, j’en ai beaucoup souffert. Je sais que cette souffrance a été partagée par mes collègues, mes amis, ma famille, qui n’ont jamais ménagé leur support et leur solidarité », reconnaît la première ministre ratifiée.

Le plus important, pour Michèle Pierre-Louis, c’est de voir comment établir des ponts afin d’établir des liens étroits entre le Bureau du Premier ministre et ces mouvements sociaux.

Dans de nombreux pays du monde, notamment les pays en développement, les mouvements sociaux ont souvent joué des rôles importants.

Mais, selon les pays et les époques, ces mouvements prennent souvent des formes et des expressions différentes : manifestations de rue, pétitions, grèves, soulèvement populaire, etc.

Le gouvernement démissionnaire de Jacques Edouard Alexis a été destitué par le Sénat suite à de violentes manifestations contre le phénomène de la vie chère, en avril 2008. [do rc gp apr 05/08/2008 15 : 50]