P-au-P, 05 août 08 [AlterPresse] --- Le premier ministre ratifié, Michèle Duvivier Pierre-Louis, souhaite un compromis politique entre les divers secteurs politiques pour pouvoir mettre en place son gouvernement et présenter sa déclaration de politique générale au parlement.
« Les négociations (avec les secteurs politiques) pourraient prendre encore du temps. Mais nous aimerions que les choses aillent vite » pour doter le pays d’un gouvernement, déclare le premier ministre ratifié lors de sa première conférence de presse.
« Les négociations avec les partis politiques » sont difficiles, admet Pierre-Louis, qui souhaite parvenir, au plus vite, à un compromis fonde sur des principes et qui tient compte des intérêts du pays.
Pierre-Louis estime « légitime » la volonté des partis ou regroupements politiques de participer au prochain gouvernement. Cependant, « il faut trouver une formule » qui favorise « la cohésion gouvernementale, la responsabilité et l’exigence de résultats », souligne-t-elle.
19 partis politiques détiennent des sièges au niveau des deux chambres du corps législatif alors que seulement 18 postes ministériels sont disponibles, relève Michèle Pierre-Louis.
« Probablement, gouverner ce pays va être une expérience extrêmement difficile », considère le premier ministre ratifié.
Michèle Pierre-Louis informe que son énoncé de politique générale se basera sur des principes tels que : la solidarité et la mobilisation sociales, l’inclusion, l’austérité, la responsabilité et la cohésion gouvernementale.
L’insécurité, la vie chère, les ordures, le chômage, l’éducation, la santé, la production nationale, l’énergie, les jeunes et les enfants, sont autant de thèmes sur lesquels Michèle Pierre-Louis a été amenée à se prononcer.
En urgence, le premier ministre ratifié souhaite plancher sur la rentrée scolaire (septembre), l’élaboration du budget national pour l’exercice fiscal à venir (octobre), et la réalisation des élections (sénatoriales partielles et indirectes en retard).
A côté des urgences, Michèle Pierre-Louis affirme que les infrastructures (routes, énergie, tourisme), le développement humain (éducation et santé), la sécurité et la justice, seront les trois grandes priorités de son équipe gouvernementale.
Le plan d’action du gouvernement, selon le premier ministre approuvé, sera défini à partir de ces priorités auxquelles s’ajouteront des axes transversaux, tels la réforme de l’administration publique, la décentralisation, la déconcentration et le développement local.
Dans les échanges avec les journalistes, Michèle Pierre-Louis dément formellement les rumeurs autour de son orientation sexuelle. Michèle Pierre-Louis dit mettre quiconque « au défi de prouver son implication dans un quelconque scandale sexuel ».
Michèle Pierre-Louis promet d’autre part de créer des passerelles solides, durables avec les différentes organisations sociales en vue d’établir des liens étroits entre la Primature et ces mouvements sociaux, desquels elle souligne être issue.
Sur le chapitre de la sécurité, et de la mise en place d’une nouvelle armée, le premier ministre ratifié pense qu’il est nécessaire d’avoir une « force publique » pour garantir la sécurité et la défense du pays.
Selon elle, « Haiti a perdu deux champs de sa souveraineté : la sécurité alimentaire et le contrôle de son territoire ».
A propos de la vie chère, Michèle Pierre-Louis déclare s’orienter vers des dispositions favorisant la création d’emplois de manière a augmenter le pouvoir d’achat de la population. Selon elle, la tendance à l’augmentation des prix sur le marché local va se maintenir, à cause des conditions internationales et de la dépendance d’Haiti.
Pierre-Louis se déclare favorable aux négociations avec le secteur privé et les autres secteurs pour pouvoir « créer des emplois temporaires et durables ».
Par ailleurs, Michèle Pierre-Louis se montre alarmée par la fuite des cerveaux qui constitue, selon elle, un « problème très grave » pour le pays. Il faut redonner confiance aux Haitiens, soutient-elle. [do gp apr 05/08/2008 14 :30]