P-au-P., 30 sept. 03 [AlterPresse] --- Les proches du chef du chef de « l’Armée Canibale », Amiot Métayer, retrouvé assassiné le 22 septembre dernier, sont descendus ce 30 septembre encore dans les rues des Gonaives (Centre-ouest), ont rapporté des correspondants locaux.
Les mêmes slogans antigouvernementaux, visant particulierement le Chef de l’Etat Jean Bertrand Aristide, ont été entendus. Les proches de Métayer maintiennent leurs accusations contre le président haitien qui serait responsable du meurtre d’un de ses plus fervents partisans.
Huit jours après le début des troubles, les activités ont été toujours paralysées dans la ville durant la journée du 30 septembre. Des rues sont jonchées de pneus enflammés. Des riverains affirment à AlterPresse avoir entendu des coups de feu nourris dans le quartier de Raboteau, fief de Amiot Métayer.
Contacté par AlterPresse, un responsable de « L’Armée Canibale » a fait savoir que la police n’a pas la capacité de pénétrer à Raboteau. Il a démenti que la police ait, à un certain moment, pris le contrôle du quartier. « La Police n’a jamais pénétré à Raboteau », a-t-il indiqué.
Ce 30 septembre, le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Bell Angelot, a appelé les partisans d’Amiot Métayer à ne pas rentrer en confrontation avec la Police.
La police judiciaire a fait savoir que l’enquête sur l’assassinat de Métayer progresse. L’autopsie du cadavre a déjà été effectuée et deux suspects ont été arrêtés, selon la police, qui n’a fourni aucune indication sur leurs identités.
Les manifestants se disent déterminés à poursuivre leur mouvement jusqu’à obtenir le départ du président Jn Bertrand Aristide. Les proches d’Amiot Métayer appellent toutes les autres régions du pays à s’engager dans la lutte anti-lavalas. [rv gp apr 30/09/2003 18:00]