Español English French Kwéyol

Haïti-Grippe aviaire : Vers l’élimination de poulets infectés

Opération risquée, selon un spécialiste

P-au-P, 04 août 08 [AlterPresse] --- Les poulets infectés par le virus H5N2 de la grippe aviaire sont sur le point d’être éliminés pour empêcher la propagation de cette maladie dans d’autres régions haïtiennes, apprend AlterPresse.

Des médecins vétérinaires haïtiens et cubains sont délégués, ce 4 août 2008, dans les zones où des foyers d’infection ont été découverts en vue de l’élimination des poulets infectés.

Au total, six foyers d’infection ont été identifiés en Haïti dans les départements du Nord, des Nippes et du Nord-est, selon le docteur Max Millien, directeur du Laboratoire Tamarinier, chargé de la santé animale.

Les études épidémiologiques suivent leur cours dans les communes du Cap-Haïtien, de Limonade, de Ouanaminthe, de Miragoâne et de Cerca-la-Source, touchées par cette maladie, selon le médecin vétérinaire.

Le directeur du Laboratoire Tamarinier déclare à AlterPresse qu’une entente a été trouvée avec les producteurs autour de cette « stratégie » qui consiste en « l’élimination » des foyers infectés.

En lieu et place de l’abattage des poulets infectés, le docteur Millien préfère parler d’« élimination » ou d’« éradication ».

« Aucune action ne sera faite au détriment des producteurs », rassure le docteur Max Millien, précisant qu’une solution négociée avec les concernés a été trouvée.

Dans une interview a l’agence Agropresse, le médecin vétérinaire Michel Chancy estime que l’abattage des poules se trouvant dans l’environnement d’un foyer « ne garantit pas un succès à coup sûr. Ce sont des opérations risquées », ajoute-t-il.

Chancy ne voit pas non plus la nécessité d’une opération urgente de vaccination, « puisque le virus est de type très faiblement pathogène et ne tue pas les poules et que de plus, il ne se transmet pas à l’homme ».

« Ce n’est pas une tâche facile d’arriver à éliminer la présence du virus de la grippe aviaire dans un pays », pense le spécialiste, qui souligne que « même certains pays industrialisés n’arrivent pas à le faire ».

Connu sous le nom de influenza aviaire, le H5N2 ne se transmet pas à l’homme, contrairement au H5N1, la forme la plus grave dénommée plus couramment grippe aviaire ou grippe du poulet.

Ce virus a été découvert en Haïti au début du mois de juin, alors que sa présence a été identifiée en République dominicaine depuis décembre 2007.

Les autorités haïtiennes ont adopté, depuis janvier 2008, des mesures d’interdiction sur l’importation des produits avicoles dominicains. [do gp apr 04/08/2008 14 :40]