P-au-P, 02 août 2008 [AlterPresse] --- Pour demander justice et réclamer des dispositions institutionnelles en vue de mettre fin à l’impunité, diverses activités de mobilisation sont organisées fin juillet et début août 2008 en hommage au prêtre catholique romain Jean Pierre-Louis, assassiné le 3 août 1998 à Port-au-Prince, constate l’agence en ligne AlterPresse.
Ce dimanche 3 août 2008, qui ramène le dixième anniversaire de l’assassinat, six organisations haïtiennes de la diaspora tiennent, à Brooklyn (New York, Etats-Unis d’Amérique), un rassemblement culturel pour évoquer la vie et l’oeuvre du prêtre défunt.
“Des textes poétiques, des chants musicaux, des témoignages marqueront notamment le rassemblement”, font savoir à AlterPresse les organisations Flanbwayan Haitian Literacy Project, Lakou New York, Gwoup Kiltirèl Granchimen, Gwoup Zanmi Kamarad Weber, Fanm Ayisyen pou Refijye Ayisyen et Kongo, initiatrices du rassemblement.
Des contacts seront établis avec Savanette (ville du Centre du pays où a officié pendant plus de 16 années Jean Pierre-Louis) et avec l’un de ses parents en vue de retracer, en direct à Brooklyn, le parcours du prêtre défunt “qui a consacré sa vie à la défense des pauvres et démunis”.
L’initiative des organisations haïtiennes de la diaspora entend faire écho à la mobilisation, poursuivie, fin juillet et début août 2008, à l’intérieur du pays, pour exiger la publication des résultats de l’enquête sur l’assassinat du prêtre.
A Savanette, ce dimanche 3 août 2008, ont lieu une messe et une marche pacifique en souvenir de Jean-Pierre-Louis. Parallèlement, ce 3 août 2008, une messe sera chantée en l’église catholique romaine Mont Carmel de Bizoton (banlieue sud de Port-au-Prince), où Jean Pierre-Louis a marqué son passage comme prêtre.
Dans la soirée du 2 août à Port-au-Prince, une célébration culturelle s’est déroulée à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal) à Port-au-Prince.
La Première ministre ratifiée par le Parlement, Michèle Duvivier Pierre-Louis, parente du prêtre défunt Jean Pierre-Louis, a assisté à une partie de la célébration culturelle du samedi 2 août à Fokal.
Lundi 4 août 2008, une marche sera lancée du local du Service oecuménique pour le développement et l’éducation populaire (Sedep), sur la cour duquel Jean Pierre-Louis a été assassiné au matin du 3 août 1998. Cette marche prendra fin devant les bureaux du ministère de la Justice dans la capitale haitienne.
Cette semaine, la famille Pierre-Louis a déposé une nouvelle plainte pour réclamer de la justice la réactivation du dossier de l’assassinat du père Jean Pierre-Louis, dix années après le crime commis à Port-au-Prince par des inconnus armés, alors qu’il descendait de son véhicule pour se rendre à son bureau au Sedep.
Avec la famille Pierre-Louis, s’associent à l’appel de justice le Sedep, Chandèl, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), Tet kole ti peyizan ayisyen, SAJ/Veye yo, la Jeunesse étudiante chrétienne (Jec) et plusieurs autres organisations.
Né à Port-au-Prince le 11 février 1944, Jean Pierre-Louis fut ordonné prêtre au Canada en 1969.
Il fut membre fondateur de plusieurs organisations haïtiennes, dont le Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR), le Groupe œcuménique de recherche (GOR) et Sedep. [rc apr 02/08/2008 16:00]