Español English French Kwéyol

Aperçu sur la 17e conférence internationale sur le sida

Mexico., 02 août 08 [AlterPresse] --- Plus de vingt-deux mille personnes provenant des quatre points de la planète se réuniront du 3 au 8 août 2008 à Mexico, à l’occasion de la dix-septième conférence internationale sur le sida.

Parmi les participants figureront des têtes d’affiche comme le secrétaire général des Nation unies Ban Ki Moon et l’ancien président américain Bill Clinton ainsi que d’éminents scientifiques et des personnes vivant avec le VIH-Sida (PVVIH).

La délégation haïtienne est forte d’une cinquantaine de personnes. Des représentants des secteurs d’Haïti militant dans la lutte contre le sida relateront l’expérience haïtienne en matière de lutte contre cette pandémie.

Ces assises se déclineront en trois temps. Elles constitueront tout d’abord un forum pour que des PVVIH puissent raconter leur histoire et s’adresser aux scientifiques et personnalités politiques.

Un deuxième moment sera marqué par la réunion des officiels de haut niveau, notamment des ministres de l’éducation et de la santé des pays latino-américains autour de la coordination des programmes de leadership.

Le troisième temps sera dominé par la prévention et le traitement du VIH-Sida. Des outils spécifiques seront présentés en vue de promouvoir et d’entraîner des changements de comportement.

Cette dix-septième conférence internationale sur le sida se tient à deux ans d’une échéance cruciale. En 2006, l’Assemblée générale des Nations unies, à travers les pays membres, s’étaient engagée à favoriser l’accès universel au traitement d’ici 2010.

Cet objectif ne sera vraisemblablement pas atteint. Sur les trente-trois millions de PVVIH dans le monde, 31% d’entre eux ne sont pas traitées. Qui pis est, 85% ne savent même pas s’ils sont infectés. [vs 02/08/08 00:15]

Photo logo : un groupe de journalistes présents à Mexico, dont Vario Serant d’AlterPresse (2e rang, extrême gauche).