P-au-P, 1er août 2008 [AlterPresse] --- Le nommé Valdo Jean a été condamné aux travaux forcés à perpétuité ce 1er aout par la justice haïtienne pour le meurtre en 2005 de sa conjointe Ginoue Mondésir, animatrice vedette de la chaine privée Telemax.
Aux termes du procès, débuté la veille, la partie civile a exigé du meurtrier de Ginoue Mondésir le paiement de 200 millions de gourdes (38,50 gourdes pour un dollar américain) de dommages-intérêts en faveur de Volel Mondésir, tuteur du mineur Jameson Giovanni Phedé, fils unique de la victime.
Valdo Jean a conteste le verdict et s’est dit opposé à payer les 200 millions de gourdes de dommages et intérêts.
Ses avocats ont annonce leur disposition à exercer un pourvoi en cassation.
Le crime sur la personne de Ginoue Mondésir n’a pas été commis avec préméditation, selon les membres du jury. Cependant, ils n’ont pas admis les circonstances atténuantes en faveur du criminel.
Animatrice de Vidéomax (une émission de variétés musicales sur la Télémax, chaîne 5), Ginoue Mondésir a été atrocement battue par Valdo Jean à coups d’outils métalliques de dépannage automobile suite à une dispute survenue entre eux sur la route de l’Arcahaie (nord de Port-au-Prince).
Abandonnée sur la route avec un œil crevé et le visage ensanglanté, cette starlette de la télévision a été secourue par des passants avant de succomber au centre de santé de l’Arcahaie.
Issu d’une famille protestante, Valdo Jean travaillait lui aussi à Télémax où il présentait une émission évangélique titrée « Gospel Show » tous les dimanches matins. [do apr 01/08/2008 11 :50]