P-au-P., 31 juil. 08 [AlterPresse] --- Des responsables d’églises, d’associations culturelles, des chefs d’entreprises et des travailleurs haïtiens de Cayenne (Guyane française) réunis en comité se mobilisent contre le prix de 7487,00 gourdes (130 euros) fixé pour un extrait d’archives, apprend l’agence AlterPresse.
Depuis que l’Etat français réclame un extrait d’archive pour toute demande de séjour, cette pièce revient à 7487,00 gourdes à partir du territoire français alors qu’elles s’élèvent à 150,00 gourdes en Haïti, souligne une correspondance reçue par AlterPresse.
L’Etat français refuse tout extrait d’archives daté de plus de trois mois, souligne le comité des Haitiens de Guyane.
Le comité des Haitiens de Guyane appelle les autorités haitennes à prendre des dispositions pour que le prix du service soit fixé a 1726 gourdes, soit 30 euros.
Le prix actuel a été annoncé lors d’une visite en Guyane en avril dernier du directeur général des Archives Nationales d’Haïti, Jean Wilfrid Bertrand. Ce dernier avait alors informé la communauté haitienne de mesures prises en vue de la résolution de problèmes de fausses pièces d’identité. [mv gp apr 31/07/2008 14:00]