Español English French Kwéyol

Haïti : Renforcer les processus de plaidoyer pour dynamiser la participation citoyenne

P-au-P., 30 juillet 08 [AlterPresse] --- Un programme de formation au plaidoyer, mis en place par 7 organisations et institutions haïtiennes prend fin la semaine prochaine après un an et demi d’activités.

Cette expérience, appelée Ecole de Plaidoyer, vise à « de dynamiser la participation citoyenne dans la prise de décisions publiques », indiquent les responsables a AlterPresse.

Les activites ont lieu dans le cadre du Projet d’Appui pour la Participation de la Société Civile et la Démocratisation en Haïti. Ce projet beneficie du financement de la Commission Européenne, d’Oxfam America et d’Oxfam Grande-Bretagne.

Pendant 18 mois, 38 formateurs-trices en techniques de plaidoyer provenant des dix départements géographiques du pays ont conduit des sessions a l’intention des membres de d’organisations paysannes, de femmes, de droits humains et de radios communautaires.

Les 7 partenaires de l’Ecole de Plaidoyer sont la Société d’Animation et de Communication Sociale (SAKS), la Solidarité des Femmes Haïtiennes (SOFA), le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), le Réseau des Coopératives Caféières de la Région du Nord (RECOCARNO), la Plate-forme Alternative Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), ENFOFANM et le Collectif Féminin Haïtien pour la Participation Politique des Femmes (FANM YO LA). [mv gp apr 31/07/2008 10:00]