P-au-P., 29 sept. 03 [AlterPresse] --- Des médias indépendants sont susceptibles d’être attaqués ce 30 septembre en Haïti, selon ce qu’ont dénoncé par avance ce 29 septembre plusieurs stations de radio de la capitale.
Plusieurs réunions auraient été tenues chez des dignitaires lavalas (parti au pouvoir) pour planifier des attaques contre des médias démocratiques indépendants et des agressions physiques contre leurs propriétaires, a indiqué, dans une mise au point, le Directeur de l’Information de Radio Kiskeya, Marvel Dandin.
Tout devrait commencer à partir d’une manifestation devant avoir lieu ce 30 septembre, a l’occasion du 12ème anniversaire du coup d’Etat militaire qui avait renversé le président Jean-Bertrand Aristide en 1991, lors de son premier mandat.
Selon le plan, dont ont fait état les médias de Port-au-Prince, des échauffourées devraient avoir lieu lors de ces manifestations, sous prétexte que les partisans de lavalas seraient attaqués par des membres de l’opposition. La responsabilité des assauts contre les médias serait ainsi attribuée à l’opposition.
« Nous attirons l’attention de tous, autorités, opinion publique nationale et internationale sur ce plan », a averti Marvel Dandin, qui a demandé que la sécurité des médias soit garantie. Il a fait remarquer que des rumeurs de ce genre circulent depuis longtemps. Plusieurs interventions publiques d’autorités et de proches du pouvoir « montrent que ce plan peut exister réellement ».
Le 26 septembre dernier, une organisation de base du parti au pouvoir a comparé les médias démocratiques indépendants à l’ancienne armée d’Haïti et ils seraient contre les intérêts du peuple, a relevé le confrère.
Marvel Dandin a également rappelé des déclarations du dirigeant du Parti Populaire National (PPN), Benjamin Dupuy, qui a accusé 4 médias de la capitale d’être au service de l’opposition. C’est, entre autres, contre ces médias que le PPN prévoit de manifester ce 30 septembre, a souligné le journaliste.
Le Directeur de l’Information de Radio Kiskeya a enfin indiqué que diverses interventions des autorités lavalas démontrent « une volonté d’attaquer un secteur de la presse qu’elles ne contrôlent pas ».
Le 21 septembre dernier, le Ministre de la Justice, Calixte Delatour, le Secrétaire d’Etat à la Communication, Mario Dupuy, et le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), Jean Ary Céant ont brandi une loi sur les télécommunications de 1977 - sous la dictature des Duvalier - pour exiger certains comportements de la part des médias.
« Les fauves Dupuy, Delatour, et Céant ont sorti leurs griffes pour contraindre les médias privés indépendants à l’obéissance totale sur trois thèmes polémiques : l’alphabétisation, les élections et 2004 », a rétorqué le 28 septembre le Groupe de Réflexion et d’Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP).
« La fameuse Loi 77, dont les vertus démocratiques sont subitement découvertes par les faucons lavalas, sonnera-t-elle le glas de la Presse Indépendante, de la Liberté de la Presse, comme ce fut le cas le 28 novembre 1980, en janvier 1986 avec l’instauration de l’Etat de siège, quelques jours avant la chute de la dynastie des Duvalier », s’est interrogé le GRALIP. [gp apr 29/09/2003 15:50]