Español English French Kwéyol

Haïti-Premier Ministre : Nouvelle séance de ratification annoncée au Sénat

P-au-P, 31 juil 08 [AlterPresse] --- La séance de ratification, au Sénat, du choix de Michèle Pierre-Louis au poste de premier ministre pourrait se dérouler dans l’après-midi de ce 31 juillet 2008.

La séance de la veille n’a pu avoir lieu faute de quorum.

Le docteur Kelly Bastien, président de l’assemblée nationale, affirme que si des sénateurs ne s’étaient pas présentés pour des raisons indépendantes de leur volonté, la séance pourra se tenir, ce jeudi (31 juillet).

Le président du Grand corps se déclare surpris par le comportement de trois de ses collègues qui ont boudé la séance du 30 juillet.

15 sénateurs étaient présents sur 18, alors qu’une majorité de 16 sénateurs est nécessaire pour tenir séance (la Chambre haute d’Haiti compte normalement 30 sénateurs).

Edmonde Supplice Beauzile et le pasteur Judnel Jean, de la Fusion des sociaux-démocrates, ainsi que Joseph Pierre-Louis de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) étaient absents.

Les sénateurs Andris Riché de l’OPL et Michel Clérié de la Fusion n’ont pourtant pas laissé la salle de séance.

Joint au téléphone par AlterPresse, le député Eloune Doréus de la coordination de l’OPL affirme que son parti politique n’avait donné aucune consigne spécifique ou particulière pour la ratification prévue pour ce 30 juillet 2008.

Le rapport de la commission spéciale sénatoriale, devant analyser le dossier de Michèle Pierre-Louis, est disponible au bureau du Grand Corps depuis le 23 juillet 2008, environ 5 jours après le vote favorable de la Chambre des Députés à la candidate au poste de chef de gouvernement. [do gp apr 31/07/2008 10:30]